Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première place pour le guitariste otterburnois David Ratelle

durée 00h00
3 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

L'Otterburnois David Ratelle a remporté la première place au Grand prix de la guitare de Montréal, dans la catégorie classique, le 30 septembre dernier. Ce concours, créé pour offrir une tribune de choix aux guitaristes du Canada, permet de souligner le talent des musiciens dans quatre styles différents, soit classique, blues rock, jazz et acoustique.

David Ratelle a suivi un parcours musical diversifié. Après un DEC en interprétation de la guitare au Cégep Marie-Victorin, en 2006, il est admis au Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat. Il est détenteur du Prix avec grande distinction en musique de chambre. Il a de plus eu le privilège de se produire en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Raffi Armenian.

Le guitariste a par ailleurs été boursier de l’Académie du Domaine Forget durant quatre étés. Il a ainsi eu l’occasion de se perfectionner auprès de divers maîtres de réputation internationale.

En 2011, il a obtient un diplôme d’études supérieures II du Conservatoire de musique de Montréal, méritant le Prix avec grande distinction. Il devient ainsi le premier étudiant en interprétation de la guitare du Conservatoire de musique de Montréal à recevoir deux fois cette récompense.

David Ratelle étudie actuellement à l'Université de Montréal, avec Peter McCutcheon, au diplôme d'études supérieures spécialisé. Il enseigne en privé au préconservatoire de musique de Montréal. Il prépare les jeunes guitaristes à l’admission au programme officiel du Conservatoire et à l’école préparatoire de musique de l’UQAM.

Le guitariste est également choriste pour le Chœur polyphonique de Montréal, dirigé par Louis Lavigueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...