Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix et distinction pour l'Otterburnoise France Malo

durée 00h00
18 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

L’artiste multidisciplinaire France Malo a le vent dans les voiles. Non seulement l'Otterburnoise vient tout juste de recevoir un prix et une distinction d’envergure dans le cadre de sa présence au Salon national des beaux-arts de Paris, récemment présenté au Carroussel du Musée du Louvre, mais elle se prépare aussi à exposer ses œuvres au Salon du vélo de Montréal, du 15 au 17 février, et au Salon info-vélo de Québec, du 8 au 10 mars.

À son horaire, on note également le lancement d’une collection de vêtements de cyclisme et d’une collection de céramiques d’art utilitaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste, qui a reçu le titre de maître en beaux-arts multidisciplinaire au Gala 2011 de l’Académie internationale des beaux-arts du Québec, a du pain sur la planche !

France Malo exposait deux œuvres au Salon national des beaux-arts de Paris : Ligue majeure sur le hockey et RIO Un sur le cirque (voir photos). C’est grâce à ses œuvres qu’elle a été sélectionnée pour recevoir une médaille de la Société académique arts-sciences-lettres, qui lui sera remise à l'occasion d'un gala à Paris, en avril 2013. « C’est une reconnaissance de mon travail à l’international, dit-elle. Je la recevrai, car j’apporte quelque chose de nouveau et de différent au niveau de l’art. »

Une ambassadrice de l’Institut européen des arts contemporains, présente au salon, a repéré ses œuvres. Le comité de sélection a alors décidé de la nommer membre de cet institut. « C’est une très grande distinction qui souligne la qualité de mon travail et toute ma carrière. »

Deux pages, présentant une dizaine de ses œuvres et des textes à son sujet, seront de l’édition 2013 de l'Encyclopédie européenne des arts contemporains.

Exposition et lancements

L’artiste sera présente au Salon du vélo de Montréal et au Salon info-vélo de Québec. Elle peindra alors en direct et y exposera une quinzaine de peintures et de céramiques sur les thématiques du sport, dont le cyclisme.

Mme Malo lancera de plus sa propre collection de vêtements pour cyclistes, Malo-Apogee. La présentation sera effectuée par Stéphane Roy, propriétaire et designer d'Apogee, au Salon Info-Vélo de Québec du 8 au 10 mars. On pourra aussi voir la collection au Salon du vélo de Montréal. Le design des vêtements est conçu à partir de ses tableaux.

Enfin, elle lancera également sa collection de céramiques d’art utilitaires Cyclo-Sport, le 8 mars à 16 h 30, au Salon info-vélo.

Pour en savoir plus sur France Malo, visitez le www.francemalo.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...