Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste Monique Carrier arrive chez elle

durée 00h00
2 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Pour l’artiste de Saint-Antoine-sur-Richelieu Monique Carrier, la peinture est une façon de se trouver après le long voyage que représente la vie. Lorsqu’elle peint, elle a le sentiment d’être arrivée chez elle. C’est pourquoi son exposition, présentée à la Maison de la culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu jusqu’au 24 février, est intitulée Arriver chez soi.

La peintre professionnelle autodidacte présentera 23 peintures abstraites de moyens et de grands formats. « Les gens peuvent s’attendre à une forme d’étonnement quant à la diversité des tableaux et au large registre de couleurs. Lorsqu’ils s’approcheront, ils seront surpris par la matière et les superpositions de couches », explique Monique Carrier.

Chaque tableau a son propre univers. L’huile est le médium de prédilection de l’artiste, qui intègre également du plâtre, du mortier, du sable, du fusain, du pastel et de la craie dans ses œuvres. Elle travaille beaucoup en superposition et en profondeur.

« Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, de nos vies de façon générale, de tout ce que je vis et qui rentre dans mon inconscient. Pour moi, l’art est une forme de communication. »

Il s’agit de la troisième exposition solo de Monique Carrier qui a également participé à plusieurs expositions collectives. Elle a remporté la médaille d’or dans la catégorie « abstraction » à l'édition 2011 du Festival international des cultures francophones à Marennes, en France, ainsi que le prix du jury grande distinction à la 36e Exposition internationale au Musée national de la Marine roumaine, à Constanta, en Roumanie, en 2012.

L’exposition Arriver chez soi est accessible gratuitement à la Maison de la culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu, située au 1028, chemin du Rivage, du vendredi au dimanche de 13 h à 17 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...