Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jipé Dalpé, sa guitare et ses histoires

durée 00h00
8 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Après avoir remporté plusieurs prix et concours et effectué les premières parties de Vincent Vallières et de Daniel Bélanger pendant deux ans, Jipé Dalpé a maintenant ses propres adeptes.L’auteur-compositeur-interprète a su conquérir son public grâce à sa musique aux saveurs folk, pop et rock. C’est seul sur scène, avec seulement sa voix et sa guitare, qu’il présentera le spectacle intimiste tiré de son deuxième album, La tête en bois, à Saint-Denis-sur-Richelieu le 27 avril.

« Ce show sera unique parce que je tourne habituellement avec un groupe. De temps en temps, je joue dans un endroit ''coup de cœur'' intime où je ne peux pas amener mes musiciens. Ce sera juste moi, ma guitare et mes histoires comme si j’étais dans mon salon », explique Jipé Dalpé, qui en profitera pour raconter les histoires derrière ses chansons.

Il jouera la quasi-totalité des pièces de La tête en bois, lancé en 2012, ainsi que cinq ou six chansons de son premier disque, intitulé Les préliminaires, paru en 2008.

Souvent comparé à Martin Léon, Yann Perreault, Vincent Vallières et Daniel Bélanger, Jipé Dalpé est un artiste complet dont la musique a beaucoup évolué entre ses deux albums. « Avec mon premier album, je voulais englober toutes mes influences musicales. J’ai voulu que le deuxième soit plus intime et me livrer plus dans les textes. J’y parle de moi et des gens que je connais. C’est assez proche de ce que je vis.

Le Sherbrookois d'origine fait de la musique depuis son plus jeune âge. Il a complété des formations en interprétation jazz (trompette) au Cégep de Sherbrooke, puis à l’Université de Montréal.

Son talent a été consacré lorsqu’il a remporté Cégep en Spectacle et Cégep Rock. Il a ensuite décroché le prix du public, celui de La Presse et le prix finaliste, en 2002, au Festival en chanson de Petite-Vallée. En 2004, il a remporté les trois mêmes prix au Festival international de la chanson de Granby.

Jipé Dalpé est par ailleurs réalisateur, arrangeur et compositeur pour l’album à venir du slameur David Goudreault. Il prépare également les vidéoclips de ses propres chansons, Adèle et Du bonheur ailleurs, qui seront lancés au cours des prochains mois, tout comme un mini album avec quatre ou cinq nouvelles chansons. Il participera à plusieurs festivals au Québec, en France et en Belgique cet été.

Le spectacle de Jipé Dalpé est présenté à 20 h à La Petite Scène au 613, chemin des Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Les billets sont en vente au prix de 15 $ au 450 787-1109.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...