Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre le figuratif et l’abstrait

durée 00h00
12 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Marier le figuratif est l’abstrait est chose possible. C’est d’ailleurs le défi qu’a relevé le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH), en exposant les photographies d’Andrzej Maciejewski, inspirées de natures mortes flamandes, et les coups de pinceau abstraits de Frédéric Metthé.

« La juxtaposition des œuvres figuratives et abstraites nous a semblé incontournable, indique Marie-Andrée Leclerc, directrice générale du MBAMSH. Elle compose un dialogue qui offre au regard de découvrir des similitudes de formes, de couleurs et de composition qui pourraient échapper à l’attention du visiteur. »

Andrzej Maciejewski est fasciné par le legs des grands maîtres de la peinture. Inspiré par ses prédécesseurs allemands, hollandais, français et espagnols, il présente Jardin d’Éden. L’exposition regroupe une vingtaine de photographies couleur des natures mortes montrant des fruits et des légumes étiquetés ou dans leur emballage du supermarché.

« Je voulais rendre hommage à ces artistes, explique l’Ontarien d’origine polonaise. Quand on pense à ces vieilles peintures, les fruits et légumes étaient le symbole de la santé, de ce qu’on pouvait avoir de mieux. Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire n’a rien à voir avec ça. Tout est fait de façon industrielle, avec des produits chimiques, et ne provient pas d’un jardin. »

L’exposition d’Andrzej Maciejewski a nécessité des mois de recherche et chaque photo a requis plus d’une journée de travail. « Je voulais rester fidèle aux peintures originales, dit-il. Cela a demandé tout un défi au niveau de la lumière, du montage et de la mobilité des œuvres. »

Rendre l’abstrait accessible

Pour Frédéric Metthé, l’art abstrait est le mal-aimé des arts visuels. Il l’explore donc à sa façon. « J’aime l’esthétique de l’abstrait, l’abstrait qui parle. Je me rapproche du figuratif, sans en faire », déclare celui qui est également connu comme compositeur.

L’exposition Chant vital rassemble des œuvres graphiques aux couleurs chaudes. La production de l’artiste peintre est variée. Son plus vieux tableau et son plus récent ont donc peu de chose en commun.

« Je ne fais jamais de croquis, je ne sais jamais où je m’en vais. J’improvise. Quand j’étais musicien, je faisais la même chose. Je n’ai pas d’inspiration comme telle, c’est une page blanche. Je cherche et je trouve. J’ai 40 tableaux en chantier. Je les travaille et les mets de côté au fur et à mesure. L’imagination est là, peu importe le médium que j’explore », souligne celui qui rencontrera le public le 14 mai prochain.

Célébrer le Jour de la Terre au MBAMSH

Outre l’exposition, le musée accueillera le directeur du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, Kees Vanderheyden, afin de souligner le Jour de la Terre le 23 avril. Il y donnera une conférence sur le lien entre la nature et la santé physique, mentale et sociale. La rencontre débutera à 19 h

Les expositions sont présentées jusqu'au 9 juin. Pour informations : 450 536-3033 ou www.mbamsh.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...