Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hommes de chœur en concert à Otterburn Park

durée 00h00
9 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Un chœur au son et au répertoire bien particuliers sera de passage à Otterburn Park prochainement.

Le Chœur d'hommes gallois de Montréal fera en effet résonner ses voix uniquement masculines au centre communautaire de la Pointe-Valaine, le 31 mai, à l'occasion d'un concert aux origines galloises.

« Nous suivons les grands chœurs masculins du pays de Galles. Nous sommes différents des chœurs francophones. Notre répertoire est particulier et notre son est différent. Nous chantons des hymnes parfois en gallois, parfois en anglais et quelques chansons en français », précise le président du chœur, Brian Llewellyn-ap-Dafydd, membre de cette chorale depuis 25 ans.

Environ 60 % du répertoire sera consacré à la musique galloise. Des pièces d'origines irlandaises et américaines, entre autres, complèteront le programme de ce concert intitulé Entre mont et rivière.

Autre élément distinctif de ce chœur : ses concerts sont presque toujours accompagnés d’un récit. À Otterburn Park, les spectateurs auront ainsi droit à un conte gallois de Dylan Thomas, au fil duquel seront insérées les chansons.

La trentaine de chanteurs du Chœur d’hommes gallois de Montréal uniront leurs voix à celle du ténor beloeillois Daniel Biron. Ce dernier était en Europe au moment d’écrire ces lignes.

M. Llewellyn-ap-Dafydd et M. Biron habitent sur la même rue. « Je l’ai vu en concert, l’année dernière, à la Pointe-Valaine, et je me suis dit qu’il serait bien d’y aller avec ma chorale. Il fera quelques chansons en solo et quelques pièces avec nous. Tous les chœurs gallois font du classique et de l’opéra, mais nous ne faisons pas beaucoup de classique. Il y a toujours un noyau de chansons que tout le monde connaît auquel on ajoute des pièces chaque saison. M. Biron chantera de l’opéra », explique le président qui est lui-même haut ténor.

Un son plus sombre et sérieux

Le chœur chante parfois a cappella, parfois accompagné d’un pianiste. Puisqu’il n’est composé que d’hommes, la sonorité est beaucoup plus basse. « Ça donne un son beaucoup plus sombre et plus sérieux », ajoute-t-il.

À Montréal, la première chorale galloise masculine a été formée au milieu du 19e siècle par des ouvriers gallois venus du pays de Galles pour construire le pont Victoria. Depuis, les chorales galloises masculines se sont succédé.

Le Cor Meibion Cymraeg Montreal (Chœur d’hommes gallois de Montréal), tel qu’on le connaît aujourd’hui, existe depuis 1969. De renommée internationale, il a entre autres chanté au Carnegie Hall, à New York, et au Albert Hall, à Londres, en plus d’avoir accompagné l’Orchestre symphonique de Montréal.  

Pour se procurer des billets pour le spectacle du Chœur d’hommes gallois de Montréal et de Daniel Biron : 450-464-7161.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...