Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrémenter son horaire avec l’art et la littérature

durée 00h00
25 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Rassembler les œuvres et les textes de plusieurs artistes et écrivains québécois au sein de deux agendas d’art complètement différents : voilà la mission des Publications Plumes et Pinceaux.

Pour une quinzième année, l’organisme à but non lucratif de Marieville lance son agenda d’art de format standard Plumes et Pinceaux 2014 (huit sur neuf pouces). On peut également se procurer son agenda d’art en format de poche Ma Galerie de Poche 2014 (cinq sur sept pouces) pour une troisième année.

« Le but de Plumes et Pinceaux est de promouvoir les artistes et écrivains du Québec avec un agenda d’art. On y retrouve 125 œuvres d’art et 67 extraits tirés de recueils de poésie, romans, nouvelles et pièces de théâtre », explique la fondatrice et directrice des Publications Plumes et Pinceaux, Chantal Reichel.

La majorité des artistes et écrivains habitent la Montérégie et sont tous professionnels. Tous les médiums et tous les styles sont représentés dans cet agenda. On peut y voir des peintures, des sculptures et même du vitrail. De plus, cette année, Plumes et Pinceaux 2014 est offert sur un papier glacé et recyclé.

L'agenda de plus petit format Ma Galerie de Poche 2014 regroupe 54 œuvres d’art et le même nombre de pensées positives. Les œuvres des deux agendas sont complètement différentes. Les artistes ne sont d’ailleurs pas les mêmes d’un agenda à l’autre.

Elle-même écrivaine, Chantal Reichel présente un extrait de son roman à paraître, Une fleur à la mer, dans l’agenda Plumes et Pinceaux 2014 ainsi que deux pensées positives composées exclusivement pour Ma Galerie de Poche 2014. La page frontispice de cet agenda est une œuvre de la Beloeilloise Johanne Doucet.

Carnet de résolutions à venir

L’organisme ne chôme pas et prépare déjà la publication d’un carnet de résolutions santé qui sera en vente dès l’automne 2013. « C’est un carnet pour noter nos bonnes résolutions visant l’amélioration de la santé physique et mentale », mentionne Mme Reichel.

Les agendas d’art sont en vente dans les librairies, les boutiques de matériel d’artistes et à la Cabosse d’art, à Otterburn Park, au coût de 22,95 $ pour Plumes et Pinceaux 2014 et de 14,95 $ pour Ma Galerie de Poche 2014. Pour avoir un aperçu des agendas : www.plumesetpinceaux.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...