Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’amitié sous les projecteurs

durée 00h00
8 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

C’est dans une salle comble et au son des applaudissements qu'a pris fin la première projection du film Les 4 soldats de Robert Morin, tourné en grande partie à Saint-Amable.

La projection spéciale avait lieu dans le cadre du Festival Fantasia de Montréal, le 5 août. Le récit futuriste, voire apocalyptique, met en scène quatre soldats qui se serreront les coudes afin de survivre à la guerre.

Pour l’acteur Christian de la Cortina qui incarne Matéo, l’un des quatre soldats, le film traduit bien la profonde amitié qui est à la base du récit, tiré du roman du même nom de l'auteur Hubert Mingarelli.

« Les 4 soldats est avant tout une grande histoire d’amitié. Robert Morin a su transposer ce sentiment à l’écran. C’est génial puisque cela représente bien l’ambiance qui régnait durant le tournage », explique celui qui partage la vedette aux côtés de Camille Mongeau, d'Antoine Bertrand, d'Aliocha Schneider et d'Antoine L’Écuyer.

Pour le réalisateur Robert Morin, qui signe également le scénario, le thème de l’amitié a été l’élément déclencheur qui l’a poussé à faire le long-métrage.

« Je suis rendu à un âge où l’on perd des amis. Je suis tombé sur le roman d’Hubert Mingarelli et l’histoire des quatre soldats a donné lieu à un film sur la nostalgie de l’amitié », raconte celui qui a tenté de faire une œuvre loin de sa personnalité, tant pour le contenu que la facture cinématographique.

Le film, où l’on peut apercevoir le mont Saint-Hilaire en arrière-plan, prendra l’affiche le 16 août dans les cinémas du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...