Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Michel Brault s'éteint mais laisse sa marque

durée 00h00
25 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le père du cinéma-vérité n’est plus. Michel Brault, qui habitait Beloeil depuis 40 ans, s’est éteint le samedi 21 septembre d’un arrêt cardiaque. Au terme de son histoire, il entre ainsi dans l’Histoire.

« Je veux, encore une fois, souligner ce géant qu’était Michel Brault, avec tous ses talents et tout ce qu’il nous a laissé comme héritage », a déclaré la première ministre du Québec, Pauline Marois, à l’occasion d’un point de presse le 23 septembre.

Nationaliste et cinéaste engagé, Michel Brault avait notamment marqué l’histoire cinématographique avec la sortie, en 1974, du film <@Ri>Les Ordres<@$p>, qui relatait de l’arrestation de 400 militants durant la crise d’octobre.

« Il est demeuré un fervent séparatiste jusqu’à son dernier souffle. J’ai eu la chance de le croiser il y a un mois dans un assemblé de cuisine sur la souveraineté. Il demeurait convaincu par la cause », indique le député de Borduas et ministre, Pierre Duchesne, disant être affecté par le départ de celui qui avait été l’un des premiers à appuyer sa candidature comme député. Il tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille.

M. Duchesne a d’ailleurs tenu à saluer l’ensemble de la carrière de ce cinéaste qui a fait rayonner le Québec à l’étranger. Le seul Québécois à avoir remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes (<@Ri>Les Ordres<@$p>) a reçu de nombreuses distinctions et récompenses durant sa carrière.

Le documentaire <@Ri>Pour la suite du monde<@$p>, réalisé en 1963 en compagnie de Pierre Perrault, est encore aujourd’hui étudié dans les cours de cinéma. Tourné à L’Isle-aux-Coudres, ce film avait introduit la caméra à l’épaule dans le langage cinématographique. Cette technique a fait naître une série de documentaires tournés de cette façon, dans lequel des gens « ordinaires » prennent la parole.

La Ville de Beloeil a aussi tenu à transmettre ses condoléances à la famille. Un communiqué a été publié sur le site Internet de la Ville. « Michel Brault appartient désormais à l’histoire et en constitue sûrement l’un des fleurons les plus représentatifs d’une culture et d’une époque », peut-on lire.

Louis-Jacques Pineault, responsable des communications à Beloeil, a indiqué que la Ville réfléchissait à la manière d’honorer Michel Brault, notamment en nommant une place publique à son nom.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...