Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ozias Leduc indique le chemin

durée 00h00
18 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

CULTURE. Deux oriflammes représentant le peintre Ozias Leduc ont été installées devant les deux maisons voisines qui ont vu naître et grandir l’artiste de Mont-Saint-Hilaire, sur le chemin portant son nom.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire, qui en a fait l’installation, souhaite promouvoir ces bâtiments qui sont devenus de véritables musées pour le 150e anniversaire de naissance d’Ozias Leduc.

La maison natale du peintre revêt une grande importance dans l'histoire de la ville. Construite vers 1790, la résidence fait partie aujourd’hui des plus anciennes demeures de Mont-Saint-Hilaire. La nièce d'Ozias Leduc, Simone Leduc-Lamy, en a fait don au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, en 2005, après plusieurs conversations avec le fondateur de l'institution, André Michel.

La maison familiale est de son côté devenue un centre d’interprétation destinée à faire connaître l’œuvre et la pensée de celui qui fut l'un des grands maîtres de la peinture au Québec.

Hommages au peintre

Plusieurs expositions d’artistes contemporains qui partagent la vision de l’art d'Ozias Leduc seront à l'affiche durant l'été à Mont-Saint-Hilaire. Diverses activités seront aussi au programme, en lien avec l’exposition Ozias Leduc : aux sources de l'œuvre, présentée au Musée des beaux-arts du 8 juin au 12 octobre. Des œuvres de l’artiste, ainsi que des objets de son quotidien, seront alors exposés au public.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...