Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Veiller sur des rythmes traditionnels

durée 00h00
22 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

MUSIQUE. Dix ans après avoir pris son envol, le festival de musique trad Chants de vielles attire aujourd’hui des milliers de spectateurs venus découvrir les sonorités traditionnelles du folklore. Des artistes du Québec, de la Bretagne et de l’Irlande se succèderont cette année à Saint-Antoine-sur-Richelieu, du 27 au 29 juin.

Les événements se dérouleront à cinq endroits, au cœur du village, soit sur la scène du Quai, sur la scène Yves Steinmetz (chapiteau Tradàlannée), à la Maison de la culture, au Bar de la Rive et au Bistro du festival.

Les spectateurs découvriront une ambiance différente des nombreux événements estivaux grand public, selon le président du festival, Nicolas Boulerice, du groupe Le Vent du nord.

« Ce que nous proposons, c’est une immersion musicale, une expérience sonore, visuelle et gustative dans l’ambiance chaleureuse d’une fête au village, dit-il. Il y a peu de festivals où l’on peut simplement aller à la rencontre des artistes comme à Chants de Vielles. »

Une programmation internationale

Le festival débutera par la Nuit du chant le vendredi à 19 h sur la scène du Quai. Pour l’occasion, Érik Marchand (Bretagne) et Karan Casey (Irlande) se succèderont sur scène, en plus de Nicolas Pellerin et ses Grands Hurleurs. Le spectacle sera suivi, à 21 h, par le Bal/Fest Noz sous le grand chapiteau.

Plusieurs activités pour la famille seront au programme du samedi après-midi. Michel Rivard montera sur la scène du Quai à 19 h, dans le cadre de la Veillée de la rive. Les frères Cillian et Niall Vallely, des virtuoses de la cornemuse et du conertina irlandais, y feront une prestation.

Le groupe celtique The Outside Track participera aussi au spectacle, qui précédera une veillée de danse québécoise sous le grand chapiteau.

Le festival se clôturera le dimanche par le Concert final entre chiens et loups, à 18 h. Cet événement réunira l’artiste Krismenn, qui allie la musique bretonne et le hip-hop, le Trio Patrick Bouffard et le groupe Le Bruit court dans la ville.

Pour la programmation complète du festival, visitez le site Internet www.chantsdevielles.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...