Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chants de Vielles

Une programmation forte et diversifiée pour la 14e édition

durée 13h00
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est un bonheur qui se renouvelle depuis maintenant 14 ans : le dévoilement de la programmation des Grandes Soirées du Festival Chants de Vielles. Les 29, 30 juin et 1er juillet 2018, Saint-Antoine-sur-Richelieu accueille, une fois de plus, des artistes exceptionnels en chant et musiques trad, folk et acoustique.

Parmi la cinquantaine d’artistes du Québec, d’Amérique du Nord et d’Europe, mentionnons notamment la présence du collectif SOLO avec Le Vent du Nord et De Temps Antan qui lancera son premier album tant attendu le samedi en plus d’offrir un spectacle festif et enlevant.

« C’est toujours un privilège pour moi de monter sur scène avec Le Vent du Nord. Je me réjouis également de faire découvrir aux festivaliers beaucoup d’autres artistes hors du commun qui contribuent à créer 1001 petits et grands moments mémorables dans un décor enchanteur », souligne Nicolas Boulerice, président de Chants de Vielles.

Les Grandes Soirées


Traditionnellement, à Chants de Vielles, la soirée du vendredi met en vedette des artistes réputés pour placer la tradition chantée à l’honneur. En soirée d’ouverture dès 19 h 30, La Nuit du Chant commencera avec le quatuor féminin Kongero. Ces artistes très appréciés au Québec  invitent le public à vivre une immersion dans la musique traditionnelle suédoise avec d’impressionnantes harmonies vocales. Le groupe lanaudois Hommage aux aînés, qui recrée l’ambiance des veillées d’antan avec ses chansons à répondre, saura faire vibrer Saint-Antoine-sur-Richelieu! Cette veillée se terminera sur une note excentrique avec le groupe Super Parquet d’Auvergne qui surprend par sa musique psychédélique, planante et dansante.



Un samedi soir inoubliable se prépare à Chants de Vielles. La Veillée de la Rive sera haute en couleur avec d’abord Pylawak, artiste émergeant de la Matawinie, qui présentera les pièces de son premier album. Après plusieurs tournées à travers le monde, le groupe Les Poules à Colin offrira ensuite, dans une ambiance festive et familiale, une prestation rafraîchissante qui saura plaire à tous. La soirée se clôturera en beauté avec le spectacle du collectif de musique traditionnelle SOLO composé des formations de renommée mondiale Le Vent du Nord et De Temps Antan. Les festivaliers seront les premiers à pouvoir se procurer le CD « Notre album SOLO » qui sera lancé officiellement à Chants de Vielles en formule 5 à 7.

Dimanche, dès 17 h, le Grand Concert de Clôture Entre chiens et loupssera l’occasion de voir le nouveau spectacle de la Fanfare Monfarleau qui interprétera des chansons populaires québécoises des années 50 et 60. Suivra le trio français Tondo composé des virtuoses Gilles Chabenat (vielle à roue), Maarten Decombel (guitare) et Fred Pouget (clarinettes, cornemuse). Toujours en virtuosité, cette 14e édition prendra fin avec Molsky's Mountain Driftersqui sera au Québec pour un concert unique. Fondé par le légendaire Bruce Molsky, considéré comme l’un des plus grands violonistes américains de tous les temps, on y retrouve aussi Allison de Groot (banjo, chant) et Stash Wyslouch (guitare chant). Au programme : old time, bluegrass et authentique musique folk/trad des montagnes apalachiennes. Une finale grandiose en perspective!


Les valeurs sûres de retour
Depuis quelques années, la programmation jeunesse de qualité, qui prend de plus en plus d’ampleur, plaît énormément aux familles. Les informations sur ces ateliers et spectacles seront dévoilées sous peu.

Le Festival déploie aussi plusieurs moments forts, comme le Banquet de campagne avec méchoui, le concert Aubade à l'église, les Promenades chantées en bateau-dragon sur le Richelieu, le Défilé de chanteurs, musiciens et curieux : autant d'activités qui insufflent à Chants de Vielles une ambiance des plus particulières, transformant le village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en lieu où l'on s'offre la fête en partage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...