Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Échelle nationale

Des jeunes de la Montérégie rayonnent au Défi OSEntreprendre

durée 06h00
25 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 13 juin dernier avait lieu le 20e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre, qui célébrait ses lauréats nationaux au Palais Montcalm de Québec.

Le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie est particulièrement fier d’annoncer que deux projets de la région de la Montérégie ont rayonné lors du volet Entrepreneuriat étudiant de cette soirée co-animée par Charles Lafortune!

En effet, le projet Les tawashis de MiniRecy de l’École Saint-Viateur-Clotilde-Raymond s’est mérité le prix Primaire 1er cycle. Partant du besoin de réduire les déchets, les jeunes ont récupéré de vieux vêtements pour fabriquer des éponges écologiques multifonctionnelles. Ils ont réussi à surmonter leurs difficultés dans la réalisation de ce projet qui a mis en valeur leur créativité, leur persévérance et leur leadership. « Le Défi OSEntreprendre m’a appris à travailler en équipe, à travailler sur mes forces ».

Le projet d’élevage de ténébrions meuniers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu s’est vu remettre le prix Collégial (individuel et petit groupe). Une démarche scientifique claire et la mobilisation de partenaires stratégiques ont permis la cueillette de données en vue de la création d’un élevage d’insectes à grande échelle, le tout dans un objectif de minimiser l’empreinte écologique et de développer une nourriture saine. « Il va toujours y avoir des personnes qui vont trouver que tes idées sont moins bonnes, mais si toi tu y crois, c’est ça l’important et il faut foncer et oser ».

À propos du Défi OSEntreprendre


Le Défi OSEntreprendre se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu’à l’université, son volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs et son volet Réussite inc. qui fait rayonner des succès inspirants, il rejoint plus de 50 000 participants annuellement et inspire le désir d’entreprendre. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...