Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers du Québec lancent l'opération «Textes-tue au volant ?»

durée 16h29
20 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les patrouilleurs de l’ensemble des services de police québécois s’unissent encore une fois pour une opération nationale concertée en sécurité routière, qui se déroulera du 23 au 29 mars prochains.

L’opération Textes-tue au volant ? ciblera les distractions au volant, particulièrement l’utilisation du téléphone cellulaire. Organisée en collaboration avec l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), elle alliera des activités de sensibilisation et d’intervention. Afin d’appuyer les actions policières, la SAAQ rediffusera un message radiophonique de prévention en matière de textos au volant.

Notons qu’en 2014, l’utilisation du cellulaire au volant a représenté une des principales causes de collisions sur l’ensemble du territoire québécois. Que ce soit pour parler ou pour envoyer des textos, cette action réduit considérablement l’attention et la concentration du conducteur, en plus d’augmenter les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR). Par exemple, la composition d’un texto au volant peut augmenter jusqu’à 23 fois le risque de provoquer une collision.

Rappelons également qu’en vertu de l’article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction. Tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 120 $ et à trois points d’inaptitude.

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notons que plusieurs solutions de rechange s’offrent aux conducteurs. Utiliser l’application mobile Mode conduite, éteindre son téléphone cellulaire lors de ses déplacements, demander à un passager de prendre ses appels et ses textos et s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et autorisé en sont des exemples.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...