Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Les familles johannaises invitées à profiter du programme d’aide à l’acquisition de couches lavables

durée 06h00
22 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre aux familles johannaises un programme d’aide financière pour l’achat ou la location de couches lavables, une belle façon de poser un geste en faveur de l’environnement.
 
L'aide financière consiste en une subvention de 50% du coût d'achat ou de location de couches lavables, jusqu'à concurrence d'une subvention maximale de 100 $ par enfant de moins de 6 mois. Les demandes d’aide financière sont acceptées jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet. La location doit avoir été initiée avant que le bébé atteigne l’âge de six mois. C’est aussi une bonne façon de s’initier à l’utilisation de ces couches avant d’en faire l’achat.
 
Selon Équiterre, l’impact environnemental des couches jetables est considérable puisque leur fabrication implique une consommation importante d’eau, de pétrole et d’arbres, et qu’elles prennent environ 500 ans avant de se dégrader, tout en émettant des produits toxiques dans le sol.
 
En plus d’éviter l’enfouissement de 5 000 à 7 000 couches jetables par enfant, les couches réutilisables offrent une alternative économique pour les parents. En effet, on peut débourser de 500 $ à 1 000 $ pour un ensemble de couches réutilisables, tandis qu’il en coûte en moyenne entre 1 500 $ et 2 500 $ pour des couches jetables.
 
Pour connaître les modalités du programme et s’inscrire, on peut se procurer le formulaire disponible au Service de l’urbanisme ou en ligne : www.sjsr.ca/couches.
 
Cette initiative est issue du plan d’action pour l’environnement de la municipalité en faveur de la réduction des matières résiduelles. Depuis la création de ce programme, 975 demandes ont été accordées pour l’acquisition de couches lavables, ce qui a permis de détourner 975 tonnes de déchets de l’enfouissement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mars 2024

La ministre Pascale Déry songe à interdire les initiations

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, songe à interdire les initiations dans les cégeps et les universités. Elle réagissait, mardi, aux révélations de Radio-Canada sur les initiations dégradantes qui ont eu lieu au département de biologie de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier. La ministre a confié en mêlée de presse ...

19 mars 2024

Une campagne nationale pour contrer les violences sexuelles en milieux d'enseignement

Une campagne nationale visant à contrer les violences à caractère sexuel dans les milieux d'enseignement supérieur a été lancée, mardi matin, par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia.  La campagne, intitulée «On s'écoute: le consentement, ça s'apprend», offre une formation clé en main sur le ...

18 mars 2024

Le gouvernement Legault dévoile un nouveau tableau de bord en éducation

Après le fameux tableau de bord dans le réseau de la santé, Québec dévoile lundi une nouvelle plateforme permettant de suivre certaines données dans le milieu de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, souligne dans un communiqué que ce nouveau tableau de bord permettra aux acteurs du réseau d'accéder «à une information ...