Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne sera candidat du PQ dans Borduas

durée 00h00
6 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Pierre Duchesne a été officiellement présenté comme candidat du Parti québécois dans la circonscription de Borduas, le vendredi 6 juillet au Manoir Rouville-Campbell. Cette annonce a mis fin aux rumeurs qui circulaient la semaine dernière.

Bien qu’une controverse entoure la nomination de l’ex-journaliste politique de Radio-Canada, le nouveau candidat s’est dit fin prêt à travailler pour les électeurs de la région.

M. Duchesne souhaite maintenant pouvoir s'exprimer librement, sans avoir à se soucier de l’impartialité reliée au journalisme. « Je me libère maintenant de mon devoir de réserve qui est propre au métier de journaliste, a-t-il dit en conférence de presse. En me libérant de ce devoir, je peux dire certaines choses publiquement. »

Ce faisant, M. Duchesne a aussitôt dévoilé sa grande passion pour le Québec et ses valeurs souverainistes. Pour ce dernier, la province ne peut s'épanouir au sein du Canada. « Ce qu’il faut pour le Québec, c’est un pays », a-t-il ajouté.

Questionné plusieurs fois sur ses intentions politiques subites, M. Duchesne s’est fait rassurant en mentionnant qu’il n’a engagé aucune conversation avec un parti politique sur une possible candidature durant sa carrière journalistique.

Après l'annonce de M. Duchesne, le Parti libéral a déposé une plainte au Conseil de presse du Québec. La formation politique estime qu'il « aurait exercé ses fonctions de journaliste et d'analyste alors qu'il était en discussion avec le Parti québécois dans le but d'être candidat lors de la prochaine élection générale ».

Un honneur

Pierre Duchesne dit être conscient du travail à accomplir dans les prochaines semaines afin de maîtriser les différents dossiers de la région, comme le gaz de schiste, les organismes communautaires et la langue française.

L'auteur d'une biographie de Jacques Parizeau a d’ailleurs déjà contacté l'actuel député de Borduas, Pierre Curzi, et l’ancien député péquiste Jean-Pierre Charbonneau. « Je ne suis pas en opposition avec ces deux hommes, a-t-il dit. Je suis la suite. Je prends ce qu’ils ont apporté et je mettrai du mien. »

M. Duchesne a ajouté que succéder à ces deux grandes personnalités artistique et journalistique serait pour lui un honneur.

Bien que le nouveau candidat demeure à Québec, il promet d’être très présent dans la circonscription s’il est choisi à l’occasion de l’assemblée d’investiture. Ce dernier croit que son expérience journalistique lui a permis de comprendre ce que les gens veulent, lui permettant ainsi bien les représenter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...