Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droit de parole refusé à Pierre Duchesne

durée 00h00
24 avril 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le député de Borduas et ministre provincial Pierre Duchesne a véritablement été froissé de ne pas avoir été invité à prendre la parole lors de la cérémonie de commémoration des produits de l’érable à la Maison amérindienne, organisée par Parcs Canada le lundi 22 avril dernier. Il a préféré ne pas se présenter à l’événement.

« Comme élu, je représente tous les gens de ma circonscription, peu importe leurs couleurs politiques. Je suis membre du gouvernement, député et ministre. Je trouve cela irrespectueux et cavalier pour la fonction. »

Parcs Canada a refusé d’accorder la parole à M. Duchesne, puisque la cérémonie était un événement fédéral. « Je suis impliqué dans le milieu et je connais les organismes, a-t-il poursuivi. La Maison des cultures amérindiennes est un lieu muséal qui favorise l’harmonie entre les peuples. À Borduas, nous sommes capables d’accueillir les élus de tous les partis politiques. Je trouve regrettable la décision du gouvernement fédéral. »

Le député fédéral est aussi exclu

Le député fédéral du NPD de la circonscription de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, affirme partager la frustration de M. Duchesne. Selon lui, le gouvernement conservateur fait tout en son pouvoir pour exclure les autres membres des partis politiques dans la majorité des évènements organisés par le gouvernement en poste.

« Les députés fédéraux qui ne font pas partie du pouvoir ministériel vivent ce genre de situation d’exclusion, et ce, partout au Canada », dit-il, ajoutant qu’il n’avait même pas été invité officiellement à la cérémonie organisée par Parcs Canada. M. Dubé avait toutefois incité pour venir appuyer personnellement la Maison amérindienne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...