Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recomptage possible dans Borduas

durée 00h00
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le député sortant de Borduas, Pierre Duchesne, songe à demander un recomptage des votes.

« Nous croyons qu’il y a eu des irrégularités lors de la journée du vote. Nous sommes en train d'analyser la situation », indique Loïc Hamon, du bureau de M. Duchesne.

Selon un autre membre de l’équipe du candidat péquiste, des gens décédés auraient voté le jour du scrutin. Des étudiants qui ont exercé leur droit de vote par anticipation au Cégep de Saint-Hyacinthe pourraient aussi avoir voté dans la circonscription, le 7 avril.

Un recensement a déjà eu lieu au bureau du directeur de scrutin afin de vérifier si le nombre de bulletins correspond à celui calculé lors de la soirée électorale.

Seulement 99 votes séparent le nouveau député, Simon Jolin-Barrette, et Pierre Duchesne.

L’équipe du candidat péquiste a jusqu’au vendredi 11 avril pour demander un dépouillement judiciaire à la Cour du Québec. Selon un porte-parole du Directeur général des élections, M. Duchesne devra convaincre un juge qu’il y a eu des irrégularités durant le vote.

Résultats serrés

Lutte dans Borduas a été très serrée le 7 avril dernier. Le représentant de la CAQ, Simon Jolin-Barrette, a pris la tête avec 14 331 voix (33,49 %), contre 14 232 (33,26 %) pour M. Duchesne.

Le candidat libéral, Jean Murray, a quant à lui gagné le cœur de 23,24 % des électeurs, pour ainsi terminer troisième avec 9944 votes.

Bien qu'il arrive loin derrière, le porte-couleur de Québec solidaire, Jean Falardeau, a vu les appuis à son parti augmenter dans Borduas. Il a recueilli 3688 voix (8,62 %), en hausse de 2,81 % comparativement aux élections de 2012.

Marc-Olivier Sioui, d’Option nationale, a récolté 246 votes (0,57 %), devant le conservateur Gilbert Gour avec 225 votes (0,53 %). Michel Lepage, du Part indépendantiste, a fermé la marche avec 126 voix (0,29 %)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...