Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une église... et bien plus !

durée 00h00
15 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Dans son édition du 9 novembre, le Vallée-du-Richelieu Express.ca annonçait qu'un lieu de culte remplacerait l'église Sainte-Maria-Goretti de Beloeil, qui a brûlé en 2009. Les détails concernant la vocation de ce bâtiment ont été dévoilés le 10 novembre dernier, à l'occasion d'une soirée d'information publique. Une aile sera consacrée à l'église et aux activités de pastorale alors qu'une autre répondra à des besoins communautaires.

Ce lieu de culte sera ouvert à toute personne voulant faire un cheminement spirituel », explique André Nolin, prêtre à la paroisse Trinité-sur-Richelieu. Le bâtiment, en forme de U, comprendra d'abord une petite église d'environ 150 places, où seront tenues au moins une messe par fin de semaine ainsi que diverses célébrations (confirmation, mariage, baptême, etc.). Dans l'aile gauche du bâtiment, on retrouvera cinq locaux destinés aux activités de pastorale.

Le secrétariat de la paroisse fera également partie du lieu de culte. On y retrouvera aussi des bureaux d'accueil pour des rencontres religieuses individuelles. « Les gens qui veulent parler à un prêtre ou à un agent de pastorale y trouveront un lieu d'écoute. On y recevra des gens angoissés, démunis ou qui vivent une situation difficile », ajoute le prêtre. Une bibliothèque religieuse sera aussi accessible.

La partie centrale du bâtiment comprendra l'église ainsi qu'une salle communautaire adjacente pouvant être louée pour des besoins spéciaux, comme des baptêmes, des funérailles, des noces, des fêtes de famille et des conférences.

L'aile droite de l'établissement comprendra des locaux pour des groupes communautaires. La Ville de Beloeil sera responsable de gérer cette section du bâtiment. Les locaux pourront être loués de façon permanente par des organismes.

La construction devrait débuter au printemps. Le prêtre André Nolin affirme qu'idéalement, le lieu de culte ouvrirait ses portes au début de 2013.

Le montant reçu par l'assurance à la suite du feu, qui s'élève à trois millions de dollars, servira à la construction de l'église et des locaux de pastorale. En ce qui concerne le coût des travaux pour la partie communautaire, des pourparlers avec la Ville sont en cours. Aucun chiffre n'a été avancé pour l'instant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...