Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montérégie connaît une bonne saison touristique

durée 00h00
8 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Tourisme Montérégie est satisfaite de la première partie de la saison estivale avec, entre autres, une température exceptionnelle qui a favorisé la pratique des activités extérieures et nautiques.

L’association précise d’entrée de jeu qu’il faut analyser la performance touristique estivale 2012 dans le contexte où la région avait été touchée par d’importantes inondations en mai 2011, mais que les mois de juillet et août avaient alors connu une température chaude et ensoleillée, favorisant ainsi l’industrie touristique.

Hébergement

La Montérégie devrait enregistrer des résultats semblables à l’an dernier quant au nombre de nuitées générées pour l’ensemble de l’été dans son parc hôtelier qui compte près de 5 000 unités d’hébergement.

« Le mois de juin a été relativement bon, le mois de juillet connaît une légère décroissance et les prévisions pour août semblent favorables », explique Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie.

Attraits touristiques

La Montérégie observe une légère augmentation dans presque tous ses produits cibles, notamment le cyclotourisme, les escapades courts séjours ainsi que les événements de tous genres. Les excursionnistes y comptent pour beaucoup.

« Le golf, le camping et la restauration de terrasses connaissent également une bonne saison », précise M. Fournier.

Les musées et centres d’interprétation connaissent toutefois une légère baisse d’achalandage. De fait, la canicule limite la pratique de certaines activités de plein air, notamment auprès des clientèles familiales qui préfèrent davantage les activités nautiques.

Certaines marinas de la région connaissent cependant des problèmes occasionnés par les faibles niveaux d’eau.

Les vignerons prévoient pour leur part des vendanges précoces et une récolte d’une rare qualité. « Les périodes d’ensoleillement et les températures de la saison 2012 se rapprochent de celles de la région de Bordeaux, une référence lorsqu’on parle de vins », affirme Yvan Quirion, propriétaire du Vignoble Domaine Saint-Jacques de Saint-Jacques-le-Mineur.

Clientèle hors-Québec en décroissance

Les clientèles hors-Québec sont en décroissances depuis plusieurs années et les marchés intra-Québec stagnent. Les Québécois voyagent également beaucoup à l’extérieur du Québec. À ce titre, la Montérégie tire avantage de son positionnement de région d’escapades courts séjours.

« Il est de plus en plus ardu pour une entreprise de se démarquer. Les performances sont très variables dans chacun des secteurs d’activités touristiques », mentionne M. Fournier.

Les mariages permettent à la région de consolider sa performance estivale. « L’an dernier, nos partenaires ont enregistré plus de 1 200 mariages dans leurs établissements», indique Éric Fournier.

(Source : Tourisme Montérégie)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...