Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 raisons de s'intéresser de près au bail avec option d'achat

durée 20h13
6 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Lorsqu’on rencontre des difficultés financières ou de crédit et que l’on a malgré tout envie de concrétiser un projet immobilier, le bail avec option d’achat apparaît comme une solution toute trouvée. Si le montage peut paraître complexe de prime abord, cette formule de location-vente présente des avantages indéniables. Voici quelques raisons de vous laisser tenter.

Qu’est-ce qu’un bail avec option d’achat ?

Ce type de bail prévoit que le locataire qui l’a signé puisse devenir le propriétaire du bien qu’il loue au terme fixé par le contrat. La durée peut s’étendre jusqu’à 3 ans. Deux types de contrats existent : le contrat de location-achat et le transfert de propriété par lequel le locataire s’engage à acheter. Mais si le propriétaire change d’avis et demande la résiliation du bail ou si le locataire cesse de payer son loyer, les complications commencent. Sans possibilité de sortir de l’impasse à l’amiable, il vaudra mieux prendre un avocat en droit de la construction. Pour autant, les avantages du bail avec option d’achat sont nombreux pour peu que le contrat soit bien prévu, un avocat vous sera de bon conseil :

  1. Plus de flexibilité

Le bail de location est fixé pour une période déterminée ainsi que le prix de vente, estimé sur la valeur du marché à la signature. A la fin, tous les loyers versés compteront dans la vente. Mais si la valeur de la maison diminue durant la location, il sera impossible de négocier. En revanche, si elle augmente, vous ferez une bonne affaire ! Il reste toutefois une porte de sortie : en cas de perte d’emploi par exemple, vous pourrez vous dédire et sortir de la location-vente. Vos loyers restent bien sûr acquis au propriétaire.

  1. Idéal pour un premier achat

Il est inutile de verser une mise de fonds ou de souscrire une hypothèque et une assurance de prêt tout de suite. Vos loyers suffisent, ce qui est appréciable quand on n’a pas d’apport. Vous aurez également le temps d’améliorer votre cote de crédit si c’est le cas.

  1. Pas de responsabilités

En tant que locataire, vous n’avez aucune responsabilité en cas de travaux. Le propriétaire doit les prendre à sa charge. De la même façon, vous n’aurez pas de taxes à payer.

  1. S’offrir un logement que l’on aime

L’avantage indéniable de cette formule est d’être certain d’acquérir le logement que vous aimez au terme du contrat. Il arrive même parfois, avec l’accord du propriétaire, que le locataire puisse acheter avant le terme du bail.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...