Des sommes bien investies
Québec investit 7,2 M$ dans les cégeps de la Vallée-du-Richelieu
Les cégeps Édouard-Montpetit et de Saint-Jean-sur-Richelieu se partageront la somme de 7,2 M$ pour l'année scolaire 2019-2020.
C'est du moins ce qui a été annoncé le mercredi 21 août par le ministre responsable de la Montérégie, M. Christian Dubé.
Rappelons que le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a annoncé que les établissements collégiaux du Québec pourront profiter, dès la rentrée automnale, d'un budget additionnel de 68 millions de dollars à la suite de la révision du modèle d'allocation des ressources.
Si l'on prend en considération les sommes visant à financer les coûts de système et les améliorations apportées à la rémunération des enseignants, il s'agit d'un investissement d'envergure de 150 millions de dollars pour l'année scolaire 2019-2020 dans les cégeps.
Répartition des sommes
ÉTABLISSEMENT | MONTANT |
Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu | 3,1 M$ |
Cégep Édouard-Montpetit | 4,1 M$ |
Des sommes bien investies
Pour les cégeps, ces investissements permettront :
- d'améliorer leur situation financière, notamment dans le cas des plus petits établissements, souvent situés en région, et d'assurer la pérennité du modèle d'allocation pour plusieurs années;
- une plus grande responsabilisation ainsi que plus de souplesse et d'autonomie dans le choix des moyens à privilégier pour organiser le déploiement régional de leurs activités scolaires et ainsi mieux répondre aux besoins des étudiants;
- une reconnaissance et un renforcement de l'importance des activités de recherche et des responsabilités des cégeps dans leurs collectivités;
- un financement plus simple et plus prévisible pour mieux répondre au contexte actuel;
- un meilleur financement du fonctionnement des bâtiments, permettant d'offrir un milieu plus accueillant et plus sécuritaire.
Pour les étudiants, ces investissements permettront :
- d'améliorer l'accès aux études collégiales dans toutes les régions du Québec;
- d'améliorer la qualité des formations et des services qui leur sont offerts pour mieux les soutenir et favoriser leur réussite.
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