Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Land art 2013 : 18 artistes réalisent l’impossible

durée 00h00
21 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Dix-huit artistes professionnels d’ici et de l’international ont pris d’assaut le Pavillon de la pomme durant cinq jours pour concevoir des œuvres originales en symbiose avec la nature. Ces « créations-sur-le-champ » ont pris forme malgré la pluie, le vent et les problèmes techniques pour ainsi donner lieu au Land art 2013 de Mont-Saint-Hilaire.

Cette septième édition a pour thème Soyons réalistes et créons l’impossible!. « Chacun a son impossible, a mentionné la directrice artistique Jérémie Boudreault, lors du dévoilement des œuvres, dimanche. Les artistes osent nous amener ailleurs, ils franchissent les limites en nous amenant au fond de la mer ou dans un château. Il faut prendre le temps de visiter les lieux, comme un rituel. »

L’instigatrice du projet a fait de nombreux voyages thématiques sur le land art pour visiter des ateliers et rencontrer des artistes.

Le Français Gilles Bruni a traversé l’océan pour participer à l’exposition organique hilairemontaise. « Il y a 30 ans, j’étais insatisfait de travailler sur des toiles. Je me suis mis à peindre sur les choses, pour travailler dans des environnements différents. L’extérieur est extrêmement riche d’espaces déjà constitués, pas vierges. Ici, ce n’est pas une œuvre que tu regardes, le visiteur se met en dialogue avec la forêt, s’ouvre aux sensations, aux odeurs et aux sons. »

Les créations éphémères du land art sont composées d’éléments naturels qui changeront d’aspect avec le temps. « On ne peut pas imaginer un mariage plus complet avec ce qui compose notre signature, comme ville de nature, d’art et de patrimoine, a dit le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert. Le land art, avec ses créations inattendues, provoque le sourire. »

La municipalité a profité de l’occasion pour dévoiler l’hymne de Mont-Saint-Hilaire, un chant en l’honneur de la ville écrit par le maire lui-même. La musique a été composée par Yvan Belleau, qui enseigne la musique à l’école secondaire Ozias-Leduc.

L’horticulture à l’honneur

Une nouveauté cette année, les étudiants du programme d'horticulture et de jardinerie de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe ont mis leur imagination au service du land art.

« Ce projet permet aux étudiants d’appliquer les notions théoriques des cours dans un verger et de démontrer le côté artistique de l’horticulture de façon concrète. Ils ont créé une œuvre écologique à partir de la nature, c’est ce que c’est l’horticulture », a expliqué le professeur Éric Trudeau.

Les élèves de quatrième et de cinquième année de l’école de l’Aquarelle participent également aux créations. Toutes les œuvres de la relève sont au Verger du Flanc Nord, situé au 835, chemin Rouillard.

Le critique d’art John K. Grande offrira par ailleurs une conférence gratuite sur l’art et l’écologie le 27 octobre, à 14 h 30, au Pavillon Jordi-Bonet (99, rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire). La population est invitée à voter pour son œuvre coup de cœur jusqu’au 27 octobre. La municipalité décernera au gagnant une bourse de 500 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...