Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

9 ans ou 145 centimètres

Sièges d’auto pour enfants : une nouvelle loi en vigueur

durée 06h00
29 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis le 18 avril une nouvelle loi est en vigueur concernant les sièges de bébé, d'enfant ou d'appoint.  Celle-ci précise que les enfants doivent être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'ils mesurent 145 centimètres. 

Notons qu’auparavant, la Loi exigeait que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et taille jusqu’à ce qu’ils puissent porter correctement une ceinture de sécurité.

En fonction du poids et de la taille de l’enfant, le siège doit en être un pour bébé, pour enfant ou encore d’appoint. Bien que la loi stipule que l'enfant doit être dans un siège jusqu'à l'âge de neuf ans ou jusqu'à ce qu'il atteigne 145 centimètres, les experts s'entendent pour dire que le plus sécuritaire est de se fier à la grandeur et non seulement à l'âge. Ainsi, si votre enfant de 10 ans mesure moins de 145 centimètres, il peut, selon la loi, ne plus utiliser de siège d'appoint. Mais il est plus sécuritaire qu'il continue de l'utiliser jusqu'à ce qu'il atteigne la grandeur exigée. 

Pour les enfants de 12 ans et moins, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que l’endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture est sur la banquette arrière tout simplement, car ils sont plus éloignés des zones d’impact lors d’une collision frontale.

Amendes et perte de points d’inaptitude

Les contrevenants à cette loi commettent une infraction au Code de la sécurité routière. Ils risquent donc une amende de 80$ à 100$, plus les frais en plus de perdre trois points d’inaptitude.

Pour en apprendre plus sur le sujet, cliquez ici

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...