Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 1000 plaintes enregistrées en 2018 au centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes

CAAP Montérégie : le directeur général Jean Thouin prend sa retraite

durée 09h00
16 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Celui qui a été un des fondateurs du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Montérégie (CAAP Montérégie) en 1993 tirera sa révérence au printemps prochain. Jean Thouin laissera les rênes de l’organisme régional après plus de 22 ans à la direction générale.

La Montérégie : une grande région à desservir

Avec sa population de plus de 1 500 000 habitants, la région administrative de la Montérégie recense le plus grand nombre d’installations avec entre autres huit centres hospitaliers, trente-neuf centres locaux de services communautaires (CLSC) et points de services, cinquante-huit centres d’hébergement (CHSLD) ainsi que 20 000 places en résidences privées pour aînés.

« À l’époque, porter plainte dans le milieu de la santé ne se faisait pas mais les besoins étaient bien présents » se rappelle le directeur général. « Avec l’équipe de travail, un dossier à la fois, le processus de plainte s’est installé ».

L’approche du personnel soignant et administratif des établissements a changé. Il y a maintenant un processus d’amélioration continue de la qualité et des commissaires aux plaintes dans les établissements. « Désirer améliorer ses pratiques et ne pas répéter les erreurs, c’est tout à l’honneur des équipes de notre système de santé » poursuit M. Thouin. « Et par sa mission, le CAAP Montérégie contribue à améliorer et à valoriser les établissements de santé de la région ».

Ce qui a motivé et inspiré  Jean Thouin aux cours des années, c’est le courage dont font preuve les personnes qui portent plaintes. « Malgré la crainte et l’inquiétude qu’elles ressentent. L’inexpérience face à ce milieu peut être intimidant. Il y a des personnes qui posent le geste, s’engagent dans cette démarche et cela bénéficie à tous ».

Plus de 1000 plaintes enregistrées en 2018

Pour l’année 2018, plus de 1 000 requêtes ont été enregistrées au CAAP Montérégie. « La population vieillissante fréquente davantage les établissements de santé et elle est mieux informée. Le nombre de requête augmente chaque année, constate Jinny Robichaud, présidente du conseil d’administration. La personne qui succédera au poste de direction générale ne manquera pas de défi et elle sera accompagnée par une excellente équipe et un conseil d’administration motivé ».

Pour Jean Thouin, ce ne sont pas les défis et les projets personnels qui manquent. Maintenant qu’il aura du temps, il compte s’adonner beaucoup plus souvent à la course automobile slalom qu’il affectionne et faire un détour par le Sud des États-Unis. Il songe même à revenir à sa passion de jeunesse : la conception mécanique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...