Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Suspension des délais pour introduire un recours judiciaire au Québec

durée 14h00
22 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Sonia LeBel, a annoncé ce samedi 21 mars, la suspension de délais en matière de justice administrative. Concrètement cela signifie que tous les détails pour introduire un recours judiciaire sont suspendus jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Cette mesure vise à préserver les droits des citoyens, tout en évitant le déplacement de ces derniers dans les établissements de justice, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Ainsi, à l'exception des demandes jugées urgentes par les représentants des organismes, tous les délais pour introduire un recours devant les instances suivantes sont suspendus jusqu'à la levée de l'état d'urgence sanitaire :

  • Tribunal administratif du Québec;
  • Tribunal administratif du travail;
  • Tribunal administratif des marchés financiers;
  • Commission de la fonction publique;
  • Commission d'accès à l'information (section juridictionnelle);
  • Commissaire à la déontologie policière (délai pour porter plainte).
  •  

Sont également suspendus les délais pour déposer une demande, pour demander le renouvellement d'un permis ou d'une autre autorisation, pour payer des frais ou des droits ou pour présenter des observations auprès des instances suivantes, ou pour demander la révision ou le réexamen d'une décision relativement aux affaires qui en relèvent :

  • Comité de déontologie policière;
  • Commission municipale du Québec (sauf exception);
  • Commission des transports du Québec;
  • Régie des alcools, des courses et des jeux;
  • Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
  •  

Rappelons également que la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, et le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, ont annoncé plus tôt cette semaine, la mise en place de la Clinique d'assistance juridique COVID-19. Il s'agit d'une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens ayant des questions concernant leurs droits et obligations dans le contexte de la pandémie actuelle.

« Les mesures que nous prenons dans le contexte actuel contribuent à préserver la santé et la sécurité des citoyens et des acteurs du milieu juridique. Avec la précieuse collaboration de nos partenaires, nous nous assurons de répondre avec diligence aux enjeux qui émergent quotidiennement, et ce, en ayant également comme priorité de protéger les droits de chacun », explique Mme LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...