Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Québec ajoute deux nouveaux territoires où les déplacements sont contrôlés

durée 13h02
4 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce samedi 4 avril, la vice-première ministre a tenu le point de presse en remplacement de François Legault. Deux annonces se sont dégagées: la force de portée de la police québécoise, déployée pour réaliser des contrôles afin de s'assurer le respect des mesures prises depuis le mois de mars. Ensuite, la vice-première ministre a rappelé l'interdiction des déplacements non-essentiels d'une ville à l'autre. Deux nouveaux territoires ont été ajoutés à la liste des endroits où les déplacements seront contrôlés dès 16h.

Le bilan québécois de la COVID-19 s'est alourdit.: la province compte désormais 6997 cas confirmés, soit 896 de plus qu'hier. On déplore également 14 nouveaux décès pour un total de 75; 478 personnes hospitalisées et 130 en soins intensifs. Mme Guibault a assorti ces annonces de ses condoléances aux proches des victimes.

"Les consignes données ont force de loi"

Si des personnes sont encore dehors malgré les mesures de protection données, le Québec serait la province qui respecte le plus la distanciation sociale. "Je rappelle que ces consignes ont force de loi, a assuré la ministre. Ce n'est pas le moment de penser à sa petite personne, ni de défier les forces publiques. La police est déployée en ce moment car nous en sommes au stade où l'on ne peut plus accepter que des individus continuent de miner les efforts collectifs. Nos policiers sont eux aussi sur le front, facilitons-leur la tâche."

Pour cela, la ministre a invité la population québécoise à ne "pas mentir" lors d'un contrôle. "Soyez respectueux envers nos policiers: dites-leur si vous avez des symptômes. il n'y a pas de honte. La honte serait de dissimuler ces informations sciemment." Une invitation réitérée par le Dr Arruda. La vice-première ministre s'est également prononcée sur la dénonciation des commerces non-essentiels ou des personnes qui ne respecteraient pas les mesures, sans toutefois "tomber dans la paranoïa collective". 

Pour le défi annuel que représentent les inondations, ce point de presse a été l'occasion pour Québec de rassurer la population: la situation est maîtrisée, malgré certains débordements en Beauce hier. La quasi-totalité des cours d’eau sous contrôle, mais la ministre a tout-de même glissé: " Évitez de vous rassembler par curiosité lors de ces événements".

Déplacements non-essentiels: Rouyn-Noranda et le territoire de Charlevoix interdits

L'interdiction des déplacements non-essentiels entre régions ou villes québécoises a été réitérée, avec l'annonce de deux nouveaux territoires concernés: celui de Charlevoix et la ville de Rouyn-Noranda, dès 16h aujourd'hui. Ces derniers s'ajoutent à la liste des douze territoires précédemment énoncés.

Mme Guibault a terminé en adressant des remerciements voulus "mignons" aux enfants: "C'est difficile pour les parents en télé-travail mais c'est aussi compliqué pour les enfants. Leurs vies aussi sont chamboulées, ils sont privés de leurs amirs, d'école, ils ne peuvent pas toujours jouer dehors... Merci à eux d'être solidaires, continuez à sourire et nous aider comme vous le faites", a-t-elle conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 9h00

2153 ménages sont toujours à la recherche d'un logement à l'approche du 1er juillet

À moins d'une semaine du 1er juillet, 2153 ménages étaient accompagnés activement par un service d’aide à la recherche de logement au Québec, a rapporté jeudi le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), soit plus que l'année dernière à la même période. Pour Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, cette situation est ...

Publié hier à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...