Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aujourd'hui

Une journée occupée pour François Legault en Montérégie

durée 15h46
14 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce mardi 14 juillet, le premier ministre du Québec, François Legault était de passage en Montérégie. En visite dans la circonscription de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, il avait plusieurs rencontres au programme de sa journée. 

En matinée, il a fait le point avec les directeurs généraux des trois Centres intégrés de santé et de services sociaux du territoire, soit le CISSS de la Montérégie-Est, le CISSS de la Montérégie-Ouest et le CISSS de la Montérégie-Centre.

« Nous avons dressé le bilan des quatre derniers mois et discuté de comment ils ont vécu la crise dans leurs régions respectives. Nous avons aussi abordé la possibilité qu’il y ait une seconde vague cet automne et de la préparation entourant celle-ci », a résumé le premier magistrat en poste depuis octobre 2018. 

De cette rencontre émanent deux constats, a-t-il ajouté. Le premier est que la majorité des décès liés à la COVID-19 sont survenus en CHSLD, en RPA ou en RI. 

« Au début de la crise, nous ne savions pas encore qu’une personne asymptomatique pouvait tout de même transmettre le virus. Plusieurs aînés l’ont attrapé ainsi. Les CISSS ont fait un bon travail par la suite pour contenir les éclosions. À l’heure actuelle, la situation est sous contrôle en Montérégie dans ces milieux de vie », a-t-il précisé.

Autre constat: le personnel était manquant au plus fort de la crise alors que les absences se comptaient par milliers. Un problème qui sera bientôt réglé avec l’arrivée, dans le réseau de la santé, de 10 000 préposés actuellement en formation. « En Montérégie, c’est environ 1480 PAB qui sont sur les bancs d’école en ce moment pour apprendre ce métier. Ils pratiqueront dans les établissements gérés par les trois CISSS à l’automne. » 

Sept maisons des aînés en Montérégie 

M. Legault a aussi rappelé que sept maisons des aînés seront construites en Montérégie au cours des prochaines années. « On manque de place actuellement et c’est important de donner une place à ceux qui n’en ont pas dans les CHSLD ou autres milieux de vies. Il faut accélérer la construction de celles-ci et c’est ce que le projet de loi 61 vise à faire. Cet automne, notre parti présentera une nouvelle version de cette loi et on espère la faire adopter d’ici la fin de l’année », a-t-il réitéré. 

Ce midi, le premier ministre a aussi rencontré tous les députés de la Montérégie. « On est revenus sur les priorités en terme de transport. Nous avons discuté de nombreux dossiers dont les autoroutes 20, 32 et la route 132. C’est aussi primordial de devancer certains chantiers d’infrastructures prévus dans les prochaines années, ce qui aussi partie prenante du projet de loi 61 », a-t-il lancé en conclusion. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...