Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère des Transports

Pneus d’hiver obligatoires le 1er décembre : pensez-y dès maintenant !

durée 10h00
1 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Transports rappelle aux propriétaires de véhicules routiers motorisés et immatriculés au Québec que ces derniers doivent obligatoirement être munis de pneus d’hiver, et ce, au plus tard le 1er décembre prochain.

En contexte de pandémie, les automobilistes sont invités à planifier la pose de leurs pneus dès maintenant afin d’être prêts à affronter la saison hivernale.

La date obligatoire de pose des pneus d’hiver, soit le 1er décembre, permet notamment une meilleure adaptation aux conditions climatiques changeantes et imprévisibles et offre l’assurance d’une meilleure sécurité aux usagers de la route.

Cette obligation s’applique à tout véhicule routier motorisé et immatriculé au Québec autre qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole. Elle s’applique également à tout véhicule en location sans égard à son lieu d’immatriculation.

Les propriétaires, tout comme les locateurs de ces véhicules, doivent se conformer à l’obligation pour la période du 1er décembre au 15 mars 2021.

Quiconque contreviendrait à la réglementation commettrait une infraction et serait passible d’une amende variant de 200 $ à 300 $.

Lors de l’achat de pneus d’hiver, les consommateurs sont invités à consulter un marchand spécialiste pour s’assurer de choisir un produit de qualité, qui répond à leurs besoins.

Rappelons qu’un pneu conçu pour la conduite hivernale est un pneu sur lequel est apposé le pictogramme officiel ou un pneu muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.

Le 17 avril 2018, l’Assemblée nationale adoptait la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions, dont les nouvelles règles devançaient au 1er décembre l’obligation pour un véhicule d’être muni de pneus d’hiver.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...