Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Productrices et producteurs agricoles

Formation gratuite pour mieux gérer le stress en temps de crise offerte dans la région de la Montérégie-Est

durée 12h00
4 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis juin, les Agricultrices du Québec (AQ) offrent gratuitement une série conférences-discussions qui répond aux questions des productrices et producteurs agricoles et qui offre des outils afin de mieux gérer le stress.

Les productrices et producteurs agricoles doivent, maintenant plus que jamais, s’adapter à de nombreux facteurs de stress au quotidien. « C’est important d’être solidaires en ces temps où les pressions, qu’elles soient économiques, climatiques ou psychologiques, sont énormes sur les producteurs et productrices agricoles », soutient la présidente des Agricultrices du Québec (AQ), Jeannine Messier.

Après avoir été offerte dans plusieurs régions du Québec, la conférence sera présentée à trois reprises aux productrices et producteurs de la Montérégie-Est, soit les 10, 18 et 25 novembre.  

Le webinaire de la conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole, Pierrette Desrosiers, présenté durant l’événement, permet de mieux comprendre pourquoi et comment certaines personnes gèrent mieux l’incertitude et arrivent à mieux s’adapter en période de crise.

« Plus que jamais, les habilités pour la gestion du stress et l’adaptation au changement sont essentielles. Étant fille, soeur et conjointe de producteurs agricoles, ce projet m’interpelle beaucoup. Le rôle des femmes en agricultures est primordial et plus que jamais, elles ont besoin de s’arrêter, de prendre un peu de temps et d’échanger entres elles », explique Pierrette Desrosiers. La travailleuse de rang, Élise Gagné, de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) sera présente lors des soirées afin de répondre aux questions des participantes et participants.  Les productrices et producteurs agricoles intéressés à y participer doivent préalablement s’inscrire sur le www.agricultrices.com/gerer-son-stress-monteregie-est. 

Dates des conférences-discussions selon les syndicats locaux

·         10 novembre Conférence de Maskoutain Nord-Est, Vallée Maskoutaine et Rivière Noire

·         18 novembre  : Conférence de la Vallée du Richelieu, Rouville et Richelieu-Yamaska

·         25 novembre : Conférence du Haut-Richelieu, Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié hier à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...