Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Productrices et producteurs agricoles

Formation gratuite pour mieux gérer le stress en temps de crise offerte dans la région de la Montérégie-Est

durée 12h00
4 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis juin, les Agricultrices du Québec (AQ) offrent gratuitement une série conférences-discussions qui répond aux questions des productrices et producteurs agricoles et qui offre des outils afin de mieux gérer le stress.

Les productrices et producteurs agricoles doivent, maintenant plus que jamais, s’adapter à de nombreux facteurs de stress au quotidien. « C’est important d’être solidaires en ces temps où les pressions, qu’elles soient économiques, climatiques ou psychologiques, sont énormes sur les producteurs et productrices agricoles », soutient la présidente des Agricultrices du Québec (AQ), Jeannine Messier.

Après avoir été offerte dans plusieurs régions du Québec, la conférence sera présentée à trois reprises aux productrices et producteurs de la Montérégie-Est, soit les 10, 18 et 25 novembre.  

Le webinaire de la conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole, Pierrette Desrosiers, présenté durant l’événement, permet de mieux comprendre pourquoi et comment certaines personnes gèrent mieux l’incertitude et arrivent à mieux s’adapter en période de crise.

« Plus que jamais, les habilités pour la gestion du stress et l’adaptation au changement sont essentielles. Étant fille, soeur et conjointe de producteurs agricoles, ce projet m’interpelle beaucoup. Le rôle des femmes en agricultures est primordial et plus que jamais, elles ont besoin de s’arrêter, de prendre un peu de temps et d’échanger entres elles », explique Pierrette Desrosiers. La travailleuse de rang, Élise Gagné, de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) sera présente lors des soirées afin de répondre aux questions des participantes et participants.  Les productrices et producteurs agricoles intéressés à y participer doivent préalablement s’inscrire sur le www.agricultrices.com/gerer-son-stress-monteregie-est. 

Dates des conférences-discussions selon les syndicats locaux

·         10 novembre Conférence de Maskoutain Nord-Est, Vallée Maskoutaine et Rivière Noire

·         18 novembre  : Conférence de la Vallée du Richelieu, Rouville et Richelieu-Yamaska

·         25 novembre : Conférence du Haut-Richelieu, Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...