Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport rendu public

CNESST: deux causes pour expliquer la mort d'un employé de la Marina du Richelieu 2.0

durée 07h00
26 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La CNESST rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à Stéphane Parent, travailleur pour la Marina du Richelieu 2.0, le 6 avril dernier, à Belœil.

Le jour de l’accident, Stéphane Parent se trouvait à la Marina du Richelieu 2.0 de Belœil pour procéder à l’installation des quais. Pour ce faire, il devait récupérer au fond de la rivière un câble d’acier. Muni d’un équipement de plongée dont l’apport d’air est assuré par un boyau relié à une bonbonne placée sur une barge, M. Parent effectuait la plongée à proximité de la barge, à laquelle il était relié par une ligne de sécurité et dans laquelle prenait place son collègue. Après quelques minutes sous l’eau, il est remonté à la surface.

Il était alors essoufflé et emmêlé dans sa ligne de sécurité et son boyau d’alimentation en air. Alors que le travailleur flottait près de la barge, son masque a été retiré, puis son collègue l’a aidé à se défaire des équipements auxquels il était emmêlé. À la suite de ces manœuvres, le travailleur, qui n’était plus relié à la barge par sa ligne de sécurité, a soudainement coulé dans l’eau sans pouvoir refaire surface.

Les secours ont été appelés sur les lieux, et M. Parent a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Deux causes liées à son décès


L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :
- le travailleur a coulé dans l’eau sans être alimenté en air respirable et sans être relié à sa ligne de sécurité;

-l’organisation des travaux d’installation des quais était déficiente en ce qui a trait aux équipements utilisés, à la méthode de travail et à la formation du travailleur.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur, Marina du Richelieu 2.0, de terminer l’installation de ses quais. L’employeur ayant mis en place une procédure de travail sécuritaire, la CNESST a autorisé la reprise des travaux. De plus, la CNESST a interdit l’utilisation du masque de plongée et du boyau d’alimentation en air puisqu’ils sont inadéquats pour la plongée en contexte professionnel.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents lors de travaux effectués en plongée, des solutions existent, notamment :

- le travail doit être effectué par une équipe composée d’au moins trois plongeurs ayant reçu une formation en plongée professionnelle;
- l’employeur doit s’assurer, avant de commencer les travaux, qu’un plan de plongée a été élaboré et que ce plan comprend notamment :
- l’identification des risques et les mesures de prévention à prendre pour les
éliminer et les contrôler,
- les mesures à prendre lors de situations d’urgence qui permettent de porter
assistance rapidement à un plongeur.

En vertu de la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié hier à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...