Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Ajout de voies de virage à gauche ainsi qu’un terre-plein

Réaménagement d’une intersection sur la route 229 à Belœil et à McMasterville

durée 07h00
29 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, annoncent que l’intersection de la route 229 (rue Bernard-Pilon) et du boulevard Yvon-L’Heureux, à la limite des villes de Belœil et de McMasterville, sera revue afin d’améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur.

Les deux ministres confirment que la solution retenue pour le réaménagement de l’intersection consiste à procéder à son réalignement ainsi qu’à ajouter des voies de virage à gauche et un terre-plein central.

« L’étude d’opportunité servant à cibler la meilleure solution à mettre en œuvre est terminée, et les discussions avec les villes se poursuivent. Ce réaménagement sera bénéfique pour les usagers de la route de McMasterville et de Belœil qui se dirigent, entre autres, vers la route 116 ou vers l’autoroute 20 », a tenu à préciser François Bonnardel, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Faits saillants

La préparation des mandats de services professionnels pour la conception des plans et devis est en cours, et les relevés d’arpentage ont été réalisés cet automne.

La signature du protocole d’entente est à venir, tout comme la réalisation des plans et devis. 

Les besoins en acquisition, les coûts de l’intervention et l’échéancier de réalisation seront précisés lors de la préparation des plans et devis.

« Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les citoyennes et citoyens de La Vallée-du-Richelieu qui passent par cette intersection tous les jours. Le réaménagement de l’intersection de la rue Bernard-Pilon et du boulevard Yvon-L’Heureux était demandé et attendu. Je m'y étais d'ailleurs engagé en 2018. Ce projet permettra de diminuer le délai d’attente à cette intersection et augmentera grandement la fluidité de la circulation dans le secteur », souligne Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié le 19 novembre 2025

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...