Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parcours collectif d’incubation Montérégie, NOTRE garde-manger

Quatre lauréats au Concours de pitch de la Montérégie

durée 07h00
4 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est durant un Facebook Live que les équipes participantes au parcours collectif d’incubation Montérégie, NOTRE garde-manger ont pu connaître qui remportait les cinq (5) différentes bourses offertes dans le Concours de pitch.

Après un parcours de près d’un an, les équipes participantes ont pu clore leur expérience avec un concours de pitch présenté en capsules vidéo. Ces vidéos ont été soumis au vote du public durant le Mois de l’économie sociale, soit du 10 au 25 novembre.

Le 30 novembre, 4 lauréats des 7 projets participants au parcours, se sont mérité une bourse allant de 500$ à 2 000$.

·Bourse du MAPAQ – Projet le plus inspirant : Alternative Aliment-Terre (2 000$) ---> Présent dans les MRC de Rouville, du Haut-Richelieu et de la Vallée-du-Richelieu; 

·Bourse de la Caisse d’économie solidaire – Meilleur pitch : Groupe d’achats de la MRC d’Acton (2 000$); 

·Bourse d’implication – Équipe la plus engagée : Alternative Aliment-Terre (1 000$); 

·Bourse Coup de cœur du public : Éduquer, du potager à la table (500$). Présent dans la MRC de la Haute-Yamaska; 

·Bourse Coup de cœur du jury : Épicerie communautaire Le GEST (accompagnement par L’ILOT pour le développement de leur projet). Présent dans la MRC Pierre-de-Saurel. 

Alexandra De Serres, chargée de projet pour Alternative Aliment-Terre et lauréate de 2 bourses déclare : « Nous sommes vraiment fébriles et tellement heureuses! Un beau baume sur le cœur en cette période un peu grise. Merci à l'ensemble des personnes qui ont collaborées durant le parcours. Vous avez fait évoluer et grandir notre idée en nous questionnant, nous outillant et nous offrant la possibilité d'explorer dans la bienveillance les différentes facettes de notre projet. »

Les projets

Le parcours a tout d’abord accueilli 13 équipes en novembre 2019. Malheureusement, avec la pandémie, certaines équipes ont dû quitter le parcours au moment de reprendre les ateliers mis sur pause de mars à septembre 2020. Nous tenons à souligner le travail et la persévérance des 7 équipes qui ont continué jusqu’à la fin.

Les organismes suivants étaient aussi parmi les finalistes: Récolte -Marché agroalimentaire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, la Coopérative Le terroir solidaire de la MRC de Brome-Missisquoi et Écopicerie dans la MRC de Pierre-de-Saurel. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...