Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La situation est plus que critique dans les hôpitaux de la province

durée 17h45
11 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les effets de pandémie sur le réseau de la santé pourraient se faire sentir pendant plusieurs mois, voire des années. C’est du moins ce qu’a laissé savoir la sous-ministre adjointe de la Santé et des Services sociaux, la docteur Lucy Opatrny, en point de presse ce lundi.

Accompagnée du premier ministre du Québec, M, François Legault, du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé et du directeur national de la Santé publique, le docteur Horacio Arruda, Mme Opatrny s’est jointe au trio habituel afin de lancer un message clair aux Québécois: respecter les mesures sanitaires mises en place.

La docteure Lucy Opatrny, a également rappelé que la plupart des hôpitaux de la province sont actuellement au niveau maximum de délestage et réussissent avec difficulté à réaliser les chirurgies urgentes et oncologiques. Par conséquent, certains patients pourraient en payer le prix. « Si la tendance se maintient, il pourrait avoir un dépassement des capacités des lits d’hospitalisation et de soins intensifs pour les patients atteints de la COVID, mais aussi pour les autres types de maladie. Ceci forcerait le réseau à prendre des décisions encore plus difficiles qu’elles ne le sont déjà. »

D’ailleurs, plusieurs activités seront délestées en partie ou en totalité prochainement. Notons entre autres les chirurgies non, ou semi-urgentes, le dépistage du cancer du côlon (colonoscopie), les greffes de rein provenant d’un donneur vivant ou encore, des consultations non urgentes en cliniques externes spécialisées, notamment en médecine familiale.

Elle a toutefois tenu à rassurer la population en soulignant que les hôpitaux n’étaient pas encore rendus à choisir de soigner un patient plutôt qu’un autre.

Le nombre d’hospitalisations double

Selon les données partagées par la docteur Lucy Opatrny, le nombre d’hospitalisations dans le grand Montréal a pratiquement doublé depuis la mi-décembre. Alors qu’on dénombrait 472 hospitalisations en lien avec la COVID-19 le 11 décembre, ce chiffre est passé à 1071, le 10 janvier. Évidemment, le manque de personnel se fait lourdement sentir sur l’ensemble du réseau de la santé.

Protéger les vulnérables pour sauver le système de santé

De son côté, le premier ministre, M. François Legault, a tenu à lancer un message clair à la population: protéger les gens de 65 ans et plus pour diminuer la pression sur le réseau de la santé. Il a d’ailleurs rappelé que les 65 ans et plus représentent actuellement 80% des patients hospitalisés pour la COVID-19 et 95% des décès.

Alors que des milliers d’élèves du primaire ont repris le chemin de l’école ce lundi, M. Legault s’est dit prêt à assumer le risque pris avec les réouvertures des établissements scolaires. « C’est un risque calculé. Je crois qu’il y a plus de désavantages que d’avantages à garder les enfants à la maison. Il est important de préciser par contre que les enfants qui vont à l’école ne doivent pas voir leurs grands-parents de 65 ans et plus », a-t-il souligné.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...