Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection offerte de plus de 90% pour la première dose

La vaccination des résidents des CHSLD contre la COVID est terminée en Montérégie

durée 07h00
16 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La vaccination des résidents de tous les CHSLD de la Montérégie s'est terminée en fin de journée le 14 janvier. Un peu plus de 4000 résidents ont reçu le vaccin. La protection offerte par la première dose est de plus de 90 %.

Dans les prochains jours, les résidents des ressources intermédiaires et de type familial seront vaccinés. Par la suite, la vaccination des gens qui habitent une résidence privée pour aînés qui font aussi partie des groupes prioritaires sera entamée.

Comme le gouvernement du Québec l’a annoncé en point de presse, la deuxième dose sera offerte dans un délai de 42 à 90 jours maximum dans le but de vacciner très rapidement le plus de personnes vulnérables à la COVID-19. 

Plusieurs travailleurs du réseau de la santé vaccinés 

Parallèlement à cela, plus de 12 000 travailleurs du réseau de la santé ont été vaccinés dans l’un des quatre sites externes qui seront utilisés ultimement pour vacciner la population. Deux de ces sites ont ouvert leurs portes aujourd’hui à Longueuil et à Candiac. Ils s’ajoutent à ceux de Saint-Hyacinthe et de Brossard où se déroule la vaccination des travailleurs depuis le début de la campagne le 23 décembre dernier.

En plus de vacciner les employés, des CHSLD, RI,  RTF et du milieu hospitalier, le vaccin est offert aux employés du soutien à domicile auprès des personnes vulnérables et à des travailleurs de la santé oeuvrant en première ligne. 

« La vaccination des résidents des CHSLD est une première étape très importante dans cette campagne qui vise à protéger le plus rapidement possible les personnes le plus vulnérables. Nos équipes sont mobilisées et nous sommes prêts à vacciner les gens rapidement, au fur et à mesure que nous recevons des doses. J’aimerais souligner l’excellente collaboration des 3 CISSS de la Montérégie à cette opération essentielle pour protéger la santé de la population », fait valoir la directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...