Publicité

30 janvier 2021 - 12:00

Rivière Richelieu et bassin de Chambly

Déplacements sur les cours d’eau: la prudence est de mise

Par Catherine Deveault

Les temps froids des dernières semaines ont été propices à la formation de glace sur la rivière Richelieu ainsi que sur le bassin de Chambly. Certains pourraient avoir l’impression que ce sont des endroits idéaux pour y pratiquer des sports et loisirs comme le ski de fond, la pêche, la planche aérotractée (kitesurfing), la marche ou même la motoneige.

Puisque la rivière Richelieu est un cours d’eau à grande variation d’épaisseur de glace, due à son courant, il est donc fortement déconseiller de s'y aventurer l’hiver et la population est invitée à prendre en considération certains facteurs pouvant affecter la condition de la glace, tels que :

- le gel et le dégel;

- la neige, qui peut agir comme isolant et ralentir le processus d’épaississement;

- la taille et la profondeur du plan d’eau;

- une accumulation de pluie, puisqu’elle affaiblit sa dureté;

- et les courants, qui diminuent sa profondeur.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.