Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaménagement de la voie ferrée à Boucherville

Xavier Barsalou-Duval se réjouit des résultats de l’étude de préfaisabilité

durée 07h00
20 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères et porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, infrastructures et collectivités, a réagi au dévoilement de l’étude de préfaisabilité concernant le réaménagement de la voie ferrée par la ville de Boucherville et son comité ferroviaire.

« Je tiens à saluer la démarche initiée par le maire Jean Martel et le comité ferroviaire de Boucherville. Il s’agit d’une avancée importante qui était attendue avec impatience par bon nombre de citoyens. C’est une excellente nouvelle, nous savons désormais que le réaménagement de la voie ferrée est réalisable et cela nous permettra de poursuivre la discussion en nous basant sur des faits », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.

« Pour avoir résidé aux abords de la voie ferrée pendant plus de 25 ans, je comprends tout à fait les préoccupations des citoyens qui subissent quotidiennement le passage des trains et c’est pourquoi je me suis toujours engagé en faveur de la sécurité ferroviaire. Pour les prochaines étapes, je serai assurément présent pour appuyer ces démarches », a ajouté le député de Pierre-Boucher — Les Patriotes — Verchères.

Soulignons qu’au cours de la présentation, cinq scénarios de réaménagement ont été exposés, mais il serait aussi possible d’envisager des changements en fonction des commentaires de la population, des besoins des municipalités voisines et des partenaires potentiels comme le CN ou le Port de Montréal qui planifie s’installer à Contrecœur.

« Le tracé actuel est soumis à des restrictions puisqu’il parcourt des milieux urbains, ce qui vient entre autres, limiter la vitesse des trains. De plus, le réaménagement vers l’autoroute 30 pourrait permettre une emprise qui serait doublée par rapport à ce qui existe présentement, ce qui offre donc une capacité de transport accrue dans l’éventualité où les voies seraient doublées », a expliqué monsieur Barsalou-Duval.

En conclusion, il apparaît important pour le débuté bloquiste que la discussion se poursuive afin de trouver un scénario qui pourrait s’avérer gagnant pour tous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...