Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Signature du livre d'or

Saint-Jean-sur-Richelieu honore l'artiste Patrick Monast

durée 07h00
26 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu Alain Laplante et la conseillère municipale du district 1, Mélanie Dufresne ont accueilli Patrick Monast à l’hôtel de ville, le 12 février. À cette occasion, l’artiste a été invité à signer le Livre d’or de la Ville.

Cet honneur vient souligner la contribution soutenue de Patrick Monast au rayonnement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en période de pandémie. Depuis un an, l’artiste met sa créativité au service des Johannais et Johannaises. Son imagination, son audace et sa capacité à se réinventer suscitent l’émerveillement.

Son originalité a d’abord été mise en lumière au printemps 2020 avec L’escouade, une œuvre formée de paniers d’épicerie multicolores qui fut installée au parc Elphège-Filiatrault dans le secteur Iberville. Cette conception se voulait un clin d’œil aux épiciers, maillon essentiel de la pandémie.

Quelques jours plus tard, Patrick Monast lançait un message d’espoir avec l’Arbre lumière, placé à la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Haute de 25 pieds, cette œuvre aux couleurs de l’arc-en-ciel représentait un arbre dont les racines pointaient vers le ciel. Une configuration improbable à l’image des derniers mois.

Puis en décembre, l’Oie salvatrice, une imposante structure, est venue égayer le quotidien des citoyens à l’approche de Noël. L’œuvre, qu’on peut contempler au parc Honoré-Mercier, s’est rapidement taillé une place dans le cœur des Johannais. Depuis, elle ne cesse de susciter l’admiration grâce à ses nombreux changements de costumes.

La plus récente création de Patrick Monast, Un cœur à offrir,  a ébloui toute la communauté à quelques jours de la Saint-Valentin devant l’église Saint-Athanase. Un immense cadeau de l’artiste pour semer la joie autour de lui.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière de souligner le talent exceptionnel de Patrick Monast. Ce dernier peut d’ailleurs compter sur la collaboration de plusieurs partenaires pour mener à bien ces réalisations. Ils sont trop nombreux pour être tous nommés, mais merci à chacun d’entre vous. Votre dévouement et votre implication font rayonner notre communauté.

Depuis le début de la pandémie, la solidarité, l’ingéniosité et l’engagement des citoyens se sont d’ailleurs manifestés sous différentes formes. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient à remercier tous ceux et celles qui travaillent au bien commun et embellissent à leur façon notre milieu de vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...