Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-sur-Richelieu

Développement durable: cinq ateliers pour partager ses idées

durée 07h00
1 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S’inscrivant dans la démarche collective de développement durable présentement en cours, les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu sont invités, du 15 au 29 mars, à venir discuter avec la communauté afin de proposer des idées et solutions qui inspireront les actions à mettre en place pour guider la transition de la ville.

Cinq ateliers virtuels portant sur les thématiques priorisées par les citoyens lors des étapes de consultation précédentes sont offerts pour susciter les échanges, et des dates ont été ajoutées en soirée afin de faciliter la participation de tous : 

- Autonomie alimentaire, ville nourricière – lundi 15 mars, 18 h 30 à 21 h;  

- Mobilité durable – mardi 16 mars, 9 h à 11 h 30 / lundi 22 mars, 18 h 30 à 21 h; 

- Économie circulaire – jeudi 18 mars, 9 h à 11 h 30 / jeudi 25 mars, 18 h 30 à 21 h; 

- Aménagement durable du territoire – vendredi 19 mars, 9 h à 11 h 30 / lundi 29 mars, 18 h 30 à 21 h; 

- Milieux naturels – samedi 20 mars, 9 h à 11 h 30; 

Ces ateliers seront animés par des acteurs de changement engagés et reconnus dans leur domaine d’expertise au Québec. Les personnes intéressées doivent s’inscrire (places limitées) sur le site sjsr.ca/durable.

Un sondage populaire

1 062 personnes ont répondu au sondage DD qui s’est tenu du 27 janvier au 16 février. Composé d’une vingtaine de questions, celui-ci visait notamment à valider l’importance accordée par les citoyens aux 5 thématiques prioritaires de la collectivité. 

Des résultats préliminaires dévoilent que :

- les milieux naturels sont très importants pour 85 % des répondants; 

- plus de la moitié d’entre eux aimeraient en apprendre davantage sur les différentes thématiques;

- plus de 60% des répondants estiment qu’ils partagent une responsabilité d’action avec les entreprises, organismes et pouvoirs publics, à l’égard des thématiques d’autonomie alimentaire, d’économie circulaire et de mobilité durable.

La stratégie johannaise de développement durable permettra d’actualiser la planification stratégique 2016-2026 de la Ville et teintera ses politiques et autres grands dossiers à venir. Au terme de ce projet mobilisateur, la communauté sera conviée en septembre 2021, au dévoilement du fruit de ces réflexions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...