Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-sur-Richelieu

Développement durable: cinq ateliers pour partager ses idées

durée 07h00
1 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

S’inscrivant dans la démarche collective de développement durable présentement en cours, les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu sont invités, du 15 au 29 mars, à venir discuter avec la communauté afin de proposer des idées et solutions qui inspireront les actions à mettre en place pour guider la transition de la ville.

Cinq ateliers virtuels portant sur les thématiques priorisées par les citoyens lors des étapes de consultation précédentes sont offerts pour susciter les échanges, et des dates ont été ajoutées en soirée afin de faciliter la participation de tous : 

- Autonomie alimentaire, ville nourricière – lundi 15 mars, 18 h 30 à 21 h;  

- Mobilité durable – mardi 16 mars, 9 h à 11 h 30 / lundi 22 mars, 18 h 30 à 21 h; 

- Économie circulaire – jeudi 18 mars, 9 h à 11 h 30 / jeudi 25 mars, 18 h 30 à 21 h; 

- Aménagement durable du territoire – vendredi 19 mars, 9 h à 11 h 30 / lundi 29 mars, 18 h 30 à 21 h; 

- Milieux naturels – samedi 20 mars, 9 h à 11 h 30; 

Ces ateliers seront animés par des acteurs de changement engagés et reconnus dans leur domaine d’expertise au Québec. Les personnes intéressées doivent s’inscrire (places limitées) sur le site sjsr.ca/durable.

Un sondage populaire

1 062 personnes ont répondu au sondage DD qui s’est tenu du 27 janvier au 16 février. Composé d’une vingtaine de questions, celui-ci visait notamment à valider l’importance accordée par les citoyens aux 5 thématiques prioritaires de la collectivité. 

Des résultats préliminaires dévoilent que :

- les milieux naturels sont très importants pour 85 % des répondants; 

- plus de la moitié d’entre eux aimeraient en apprendre davantage sur les différentes thématiques;

- plus de 60% des répondants estiment qu’ils partagent une responsabilité d’action avec les entreprises, organismes et pouvoirs publics, à l’égard des thématiques d’autonomie alimentaire, d’économie circulaire et de mobilité durable.

La stratégie johannaise de développement durable permettra d’actualiser la planification stratégique 2016-2026 de la Ville et teintera ses politiques et autres grands dossiers à venir. Au terme de ce projet mobilisateur, la communauté sera conviée en septembre 2021, au dévoilement du fruit de ces réflexions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...