Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 24 mars

Élections municipales: une séance d'information virtuelle pour les citoyens du Haut-Richelieu

durée 13h00
2 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Afin d'inciter les citoyens de la Montérégie à briguer les suffrages lors de l'élection municipale de novembre prochain, le MAMH tiendra huit séances d'information virtuelles en mars et avril. Plusieurs sujets seront abordés au cours de celles-ci en plus de clôturer ces rendez-vous par une période de questions et d'échanges. 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) convie les citoyens du Haut-Richelieu à la séance prévue le mercredi 24 mars de 18h30 à 20h. 

Organisées et animées par la Direction régionale de la Montérégie du MAMH, ces rencontres visent à informer et à inciter la population à prendre part à la vie démocratique municipale en se présentant à titre de conseillère ou de conseiller ou encore de mairesse ou de maire. Elles aborderont l’organisation municipale, le rôle des personnes élues et la démarche de mise en candidature, en plus d’autres aspects permettant une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale. Finalement, une période de questions et d’échanges aura lieu pour clôturer l’événement.

Augmenter le nombre de candidatures en 2021

La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures lors des prochaines élections municipales prévues le 7 novembre. Des volets s’adressant particulièrement aux femmes et aux jeunes ont été conçus afin d’augmenter la représentativité de ces groupes au sein des conseils municipaux.

Lors des dernières élections municipales en 2017, dans la région de la Montérégie :

- 625 postes sur une possibilité de 1295 avaient été pourvus sans opposition.

- L’âge moyen des personnes élues était de 52,2 ans pour le poste de conseiller municipal et de 58,4 ans pour celui de maire;

- Pour les nouveaux élus et élues, l’âge moyen était de 49,8 ans tandis que pour les candidates et candidats réélus, il était de 55,2 ans.

- Seulement 19,8 % des postes de maire étaient occupés par des femmes au lendemain des élections de 2017. Pour ce qui est du poste de conseiller municipal, les femmes occupaient 30,8 % des sièges disponibles.

Les personnes intéressées par cette séance virtuelle doivent s’inscrire, en respectant le territoire de leur municipalité régionale de comté (MRC) ou de l’Agglomération de Longueuil, à l’adresse suivante : https://www.sondageonline.com/s/7a97f88.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...