Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 projets architecturaux finalistes au Québec

Le Pôle culturel de Chambly pourrait remporter le prix d’excellence en architecture 2021

durée 07h00
6 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’Ordre des architectes du Québec a dévoilé récemment les 25 projets  architecturaux finalistes de ses Prix d’excellence en architecture 2021. Ces projets sont en lice pour le Prix du public dont le vote en ligne se déroule jusqu’au 21 mars. Un des bâtiments finalistes est le Pôle culturel de Chambly, un projet de l'Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium. 

Le public est invité à découvrir le talent des architectes québécois et à voter pour son projet coup de cœur au oaq.com/prix2021. Notons que ce projet est le seul dans la grande région de la MRC  de la Vallée-du-Richelieu a être en nomination. 

Aux quatre coins du Québec et ailleurs dans le monde, des architectes d’ici se sont illustrés dans la réalisation de projets commerciaux, industriels, culturels, institutionnels ou résidentiels, entre autres. 

Le projet qui aura obtenu la faveur populaire parmi les 25 projets finalistes recevra le Prix du public lors d’un gala virtuel qui se tiendra le 1er avril prochain. L’OAQ rendra par ailleurs hommage à des personnes ou à des organisations qui contribuent de façon exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de  qualité en remettant quatre distinctions. 

Le jury des Prix d’excellence 2021 est présidé par l’architecte Jean-Pierre Crousse (Barclay&Crousse Architecture). Il est également composé des personnes suivantes : Christiane Germain, coprésidente, Germain Hôtels, et des architectes Marc Blouin (Blouin Orzes architectes) et Kim Pariseau (APPAREIL Architecture), lauréate du Prix de la Relève 2020 ainsi que Pedro Ressano Garcia (Ressano Garcia Arquitectos), professeur invité à l’École d’architecture de l’Université Laval. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...