Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Nouveaux Horizons pour Aînés

Xavier Barsalou-Duval annonce plus de 170 000 $ en subventions pour les aînés de la circonscription

durée 07h00
10 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval confirme que neuf projets de la circonscription ont été acceptés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, pour un montant dépassant les 170 000 $. 

« C’est une année record pour notre circonscription avec 9 projets déposés et acceptés. Cet argent servira à des projets qui me tiennent à cœur comme l’implantation d’une terrasse sociocommunautaire pour les proches aidants et les aînés à la Maison Gilles-Carle de Boucherville ou encore la construction d’un abri solaire permanent aux terrains de pétanque à Contrecœur », se réjouit Xavier Barsalou-Duval.

Outre des projets plus réguliers comme des bonifications aux infrastructures ou l’organisation d’événements, plusieurs autres demandes découlaient directement des conséquences de la pandémie qui a laissé de nombreux aînés dans l’isolement. Les responsables de groupes d’aînés y ont remédié en se tournant, entre autres, vers le numérique en guise de solution, a constaté le député.

 Détail des organismes et municipalités de notre circonscription qui bénéficieront d’une subvention dans le cadre du programme :

Cercle de fermières Contrecœur

Croissance et perfectionnement des connaissances en arts textiles

25 000,00 $

Contact'L de Varennes

Branché, pour mieux communiquer

20 400,00 $

Fondation Jeanne Crevier

Technologies numériques pour soutenir la santé mentale et physique

14 199,00 $

Maison Gilles-Carle Boucherville

La terrasse sociocommunautaire des proches aidants et des aînés

25 000,00 $

Manoir Varennes

Une connexion pour tous

25 000,00 $

Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Contrer l’isolement des aînés par le numérique

25 000,00 $

Ville de Boucherville

Développement du programme Virtu'Or (programmation virtuelle pour la clientèle de l’âge d’or)

13 900,00 $

Ville de Contrecœur

Construction d’un abri solaire permanent aux terrains de pétanque

16 240,00 $

Âge d’Or Saint-Denis inc.

Renouvellement de mobilier

6 624,00 $

Total

 

171 363,00 $

 

Rappelons que le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés, qui ont une influence positive sur la vie des autres dans leur collectivité.

« J’invite les groupes qui sont en lien avec les aînés à commencer à réfléchir dès maintenant à des demandes pour l’an prochain. Lorsque les appels de propositions sont ouverts, les délais sont généralement très courts pour appliquer. N’hésitez surtout pas à demander l’appui de mon équipe au besoin », a conclu monsieur Barsalou-Duval.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...