Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet reçoit d'importants appuis financiers

Lancement 2021 de Symbiose agroalimentaire Montérégie

durée 10h00
25 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) a annoncé la poursuite du projet Symbiose agroalimentaire Montérégie jusqu’en juillet 2023 grâce aux importants appuis financiers de RECYC-QUÉBEC (210 315$), de la Stratégie bioalimentaire Montérégie (75 000 $) et de ses partenaires territoriaux.
 
Le lancement qui avait lieu le 18 mars a regroupé 58 participants de différentes organisations qui souhaitaient discuter et apprendre sur la symbiose agroalimentaire. Sondés lors du webinaire, 78% des participants ont répondu que l’économie circulaire était déjà inscrite dans leur plan stratégique.
 
Circulariser l’industrie agroalimentaire pour accroître sa performance
 
Lancé en 2019, le projet Symbiose agroalimentaire Montérégie permet, à ce jour, de rejoindre plus de 100 entreprises de la région.
 
Le déploiement du projet permet d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises de la région en favorisant la création de circuits courts dynamiques. En plus de réduire les coûts associés à la gestion des matières résiduelles, les synergies sont des opportunités pour la création de nouveaux liens d’affaires entre les entreprises de la région.
 
« Nous sommes ravis de continuer la coordination de ce projet qui réaffirme son développement avec le soutien remarquable de nos partenaires. Ce projet d’économie circulaire vise à offrir des solutions concrètes aux acteurs économiques prêts à s’engager sur la voie du développement durable. En portant un regard différent sur nos matières résiduelles, services et espaces, on s’assure d’une meilleure optimisation de nos ressources et ainsi de faire des gains tant économiques, environnementaux que sociaux », affirme Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...