Publicité

25 mars 2021 - 07:00

Hommage à Lomer Gouin, premier ministre du Québec

Nouveau pont: Les Johannais confirment leur attachement à l’appellation Gouin

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Johannais ont voté avec leur cœur et ont confirmé majoritairement leur attachement pour l’appellation Gouin. La nouvelle infrastructure restera donc connue sous le nom de pont Gouin, en hommage à Lomer Gouin, premier ministre du Québec de 1905 à 1920.

Depuis sa mise en service, de nombreux citoyens ont demandé si le pont gardait son ancienne appellation. Avec la nouvelle infrastructure, certains y voyaient l’occasion d’honorer une figure marquante de notre patrimoine, d’autres souhaitaient au contraire conserver son nom déjà centenaire.

Entre le 17 février et le 14 mars, la Ville a sondé la population sur son site Internet. Quatre choix étaient proposés. Au total, 3756 personnes ont enregistré leur vote. De ce nombre, plus de la moitié (55%) ont souhaité que la nouvelle structure honore toujours Lomer Gouin.

Les personnes en faveur de cette appellation pouvaient se prononcer pour le maintien du statu quo «Gouin» ou pour la désignation complète «Lomer-Gouin». 81% des répondants à cette question ont préféré la dénomination courte, prouvant ainsi leur sentiment d’appartenance au nom actuel.

Un exercice enrichissant pour l’avenir

Au-delà du résultat final, cet exercice de consultation a permis de mesurer l’intérêt des Johannais pour les noms soumis au vote par le Comité de toponymie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. 45% des répondants se sont d’ailleurs montrés favorables à un changement de nom.

La journaliste, écrivaine et poétesse de renommée internationale, Rina Lasnier, est ainsi arrivée au deuxième rang avec près de 22% des votes. Elle a été suivie par l’historienne Yvonne Labelle (16%) et le patriote François Bourassa (7%).

Cette démarche a permis de mettre en lumière la richesse de notre patrimoine, a fait connaître à de nouvelles générations ceux qui ont bâti notre communauté, mais elle a également bonifié considérablement la banque de réserve du Comité de toponymie. Rappelons que la première étape de la consultation a permis à la Ville d’obtenir plus de 200 suggestions de noms. Ceux qui n’ont pas été retenus serviront d’inspiration pour nommer les infrastructures de la Ville.

Cette consultation en deux temps est aussi un modèle en matière de participation citoyenne. L’intérêt des Johannaises et des Johannais à prendre part au processus, à exprimer leur point de vue et à défendre celui-ci sur différentes tribunes, est la preuve de leur engagement à faire rayonner leur milieu.

La Ville aime mobiliser sa population pour bâtir une communauté forte et innovatrice. Elle se développe d’ailleurs une expertise interne en ce sens.

Pour avoir une vue d’ensemble des résultats, visitez le sjsr.ca/consultation-pont.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.