Publicité

28 mars 2021 - 07:00

Projet à soumettre avant le jeudi 22 avril

Les jeunes invités à rêver le futur de Saint-Jean-sur-Richelieu

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de sa démarche collaborative entreprise pour doter la collectivité johannaise d’une stratégie de développement durable en 2021, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu espère entendre les jeunes. 

Un appel de projets a été lancé dans les écoles primaires et secondaires de la Ville afin que la jeune génération puisse faire partie intégrante de la réflexion.

« Depuis l’automne 2020, les employés municipaux, les milieux économiques et communautaires, les organisations ainsi que les citoyens ont été consultés et de fructueux échanges en résultent. Il ne manque que l’écho des jeunes qui sont les premiers concernés lorsque nous parlons de la ville de demain » a souligné le maire, Alain Laplante.

L’appel de projets proposé se veut créatif et « multiformats ». Que ce soit par un dessin collectif, une vidéo (max 2,5 minutes), la réalisation de la Une du journal du 22 avril 2030 (Jour de la Terre), un vox pop, un collectif de poèmes, une bande dessinée ou tout autre moyen d’expression de leur choix, les bulles-classes sont conviées à s’exprimer sur le thème : « IMAGINEZ LE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU 2030 DE VOS RÊVES ! ». L’objectif est de pouvoir présenter les fruits de cette réflexion lors de la semaine de la Terre, du 18 au 24 avril.

Parmi toutes les classes participantes, un prix sera attribué par tirage au sort : 500 $ seront versés à l’école méritante pour soutenir un projet scolaire de développement durable de son choix. De plus, certaines créations pourront être présentées au conseil municipal à la fin avril afin de souligner la mobilisation des jeunes sur les sujets de l’environnement et du développement durable.

Les enseignants, élèves ou directions qui souhaitent participer peuvent contacter l’équipe de la démarche à [email protected] pour recevoir tous les renseignements nécessaires. Les créations doivent être reçues avant 16 h, le jeudi 22 avril 2021.

Pour en savoir plus sur la démarche de développement durable johannaise, on peut consulter le sjsr.ca/durable.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.