Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la campagne On est là

Besoin d'aide? Plusieurs ressources disponibles sur le territoire

durée 07h00
30 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le CISSS de la Montérégie-Centre, le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu, l’Éclusier du Haut-Richelieu et le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, s’unissent et lancent la campagne On est là. 

Cette initiative vise à rappeler à la population que des ressources sont disponibles pour les aider, eux et leurs proches, lorsqu’ils vivent des situations difficiles. 

« Le contexte de la pandémie a accentué la détresse psychologique et l’anxiété dans la population. Nous constatons que certaines personnes semblent plus fragiles pour faire face à cette situation Nous voulons dire aux personnes en difficulté et à leurs proches que nous sommes là avec nos partenaires pour répondre à leurs besoins », précise Benoit Geneau, directeur des programmes santé mentale et dépendances du CISSS de la Montérégie-Centre. 

Briser l’isolement 

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la santé mentale des personnes, mais pour le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu, qui reçoit les appels à l’aide des personnes en difficulté, c’est l’isolement provoqué par la pandémie qui cause le plus de souffrance en ce moment : « Les gens nous appellent, car ils sont au bout du rouleau et nous sommes là pour les écouter et les soutenir. Parler à un humain sans tabou, c’est souvent ce qui fait toute la différence dans ce genre de situation », résume Myriam Lafond, directrice générale de l’organisme qui est ouvert tous les jours de la semaine, et ce, 24 heures par jour. 

Les proches aussi vivent des situations difficiles. Ils peuvent se sentir dépassés ou même coupables de ne pas savoir comment réagir face aux problèmes de santé mentale d’un membre de famille ou d’un ami. Pour Isabelle Demers, directrice générale de l’Éclusier du Haut-Richelieu, un organisme qui vient en aide aux proches vivants avec un trouble de santé mentale, la clé c’est de ne pas hésiter à aller chercher de l’aide : « Les proches sont importants dans le rétablissement de ces personnes, mais pour être en mesure d’aider, il faut être outillé et nous sommes là pour ça. » 

Tous ensemble 

Pour le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, partenaire clé sur le terrain, il est important que la population sache que les policiers sont également là pour intervenir lors de situations préoccupantes. « Le Service de police croit en la mobilisation des principaux acteurs pour développer des actions concrètes afin de venir en aide directement aux gens qui souffrent », a précisé le chef de police, André Fortier. 

Où trouvez de l’aide? 

Il existe plusieurs ressources pour répondre aux besoins psychosociaux de la population. 

  • 1 866 APPELLE (277-3553) 
  • Le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville  : 450 348-6300 
  • L’Éclusier du Haut-Richelieu  : 450 346-5252 
  • Le Réseau Avant de Craquer : 1 855 CRAQUER 
  • Info-Social 811 

Outils disponibles 

Pour en savoir davantage sur les manifestations possibles du stress, de l’anxiété et de la déprime, consultez les différents outils développés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en lien avec la pandémie. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...