Publicité

3 avril 2021 - 07:00

En 2021

Saint-Jean-sur-Richelieu ajoute 12 nouvelles oeuvres d'artistes locaux à sa collection

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile les nouvelles pièces ayant été ajoutées à sa collection d’œuvres d’art en 2021. Douze nouvelles œuvres ont été sélectionnées et intégreront la collection municipale.

Au total, 292 œuvres avaient été soumises à l’appel de dossiers, comparativement aux 174 propositions reçues en 2020 et aux 123 reçues en 2019. La qualité des œuvres présentées étant également exceptionnelle, le conseil municipal a adopté à l’unanimité un budget supplémentaire de 10 000 $, portant le budget total de l’acquisition 2021 à 20 000 $.

Les pièces sélectionnées présentent une variété de techniques traditionnelles telles que la peinture, la photographie et la sculpture, mais également l’utilisation de techniques moins connues, telles que des estampes numériques, un médium en pleine émergence.

Artistes et œuvres sélectionnés :

  1. Joanne Brouard, Titre de l’œuvre : On jase
  2. Sébastien Charron, Titre de l’œuvre : Le guetteur à Trinity
  3. Kim D. Cyr, Titre de l’œuvre : Émulation
  4. Luc Fortier, Titre de l’œuvre : Tiana
  5. Krenz Graham, Titre de l’œuvre : Après l’hibernation
  6. Sylvie Lajoie, Titre de l’œuvre : Mon vélo
  7. Christine Larivière, Titre de l’œuvre : Les enfants disent « la traversière»
  8. Géraldine Laurendeau, Titre de l’œuvre : Oiseau propotytpe 4
  9. Manon Marchand, Titre de l’œuvre : Moment émouvant
  10. Annick Nabot, Titre de l’œuvre : Ici, mais déjà si loin…
  11. Agnès Riverin, Titre de l’œuvre : Astres occlus no. 32
  12. Susan St-Laurent, Titre de l’œuvre : Dans ma bulle II
  13. Denis Douville, Titre de l’œuvre : L’instructeur »

Notons ici qu’une treizième œuvre, représentant les valeurs des Forces armées canadiennes : loyauté, courage, devoir et intégrité, a été acquise par le conseil municipal à la fin de l’année 2020. Cette œuvre officielle de l’Association de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, sera dévoilée sur le Web en même temps que les nouvelles pièces de la collection, d’ici la fin juin. Surveillez le site www.maculture.ca pour les détails.

Les membres du jury de sélection 2021, soit Alain Laplante, maire, Stéphanie Rivet, artiste et représentante du milieu artistique professionnel, Daniel Dubois, directeur général adjoint par intérim, Sophie Coley, chef de division du développement des infrastructures de loisir et Yolaine Langlois, conseillère au développement culturel, remercient les 169 artistes qui ont répondu à l’appel de dossiers en proposant des œuvres de grande qualité.

Le prochain appel de dossiers aura lieu du 3 au 30 janvier 2022. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.