Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

Propriétaires d’animaux de compagnie : faites preuve de civisme

durée 07h00
10 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le respect envers autrui et le bon voisinage sont des valeurs importantes pour assurer un climat harmonieux dans la communauté. À cet égard, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens les règles de contrôle et de sécurité à l’égard de leur animal de compagnie.

Parce que rien n’est plus agréable qu’une promenade dans un environnement propre, tout gardien a le devoir de ramasser les excréments de son chien ou de son chat dans les endroits publics et d’en disposer d’une façon hygiénique. Aussi, ne laissez pas votre animal utiliser le terrain du voisin comme litière, c’est une question de civisme et de respect, précise la municipalité. 

Les chiens doivent être tenus avec une laisse, d’une longueur maximale de 1,85 m, en tout temps sur la place publique, sous la surveillance de leur gardien de sorte à ne pas gêner le passage des gens ou à les effrayer. Si le chien est de 20 kg et plus, il doit aussi porter un licou ou un harnais attaché à sa laisse. Pour un chien potentiellement dangereux, les règles sont plus sévères : celui-ci doit être muselé en tout temps et sa laisse ne peut excéder 1,25 m.

Soulignons que seuls les parcs canins de la rue Towner (secteur Saint-Jean) et Bellerive (secteur Iberville) sont conçus pour accueillir les chiens sans laisse qui peuvent s’y promener en toute liberté. Rappelons aussi qu’un gardien ne peut circuler en ayant plus de deux chiens sous sa garde, et ce nombre est limité à un seul s’il s’agit d’un chien à risque ou potentiellement dangereux.

Sur une propriété privée, les chiens doivent être dressés et contrôlés de manière à ce qu’ils ne puissent s’échapper et ne soient pas une menace pour l’entourage. Afin de favoriser un environnement paisible, il est interdit de laisser l’animal aboyer ou hurler inutilement, et de faire en sorte qu’il puisse provoquer du désordre dans les ordures ménagères.

Plusieurs règles entourent la garde d’un animal, celles-ci visent à assurer son bien-être, ainsi que la sécurité de la population. Les propriétaires ont la responsabilité de connaître les règlements municipaux encadrant la gestion animalière. Les contrevenants s’exposent à des amendes variant entre 50 $ et 1 000 $, à l’exception de cas particuliers où les amendes sont plus importantes.

Pour en savoir plus sur ces dispositions, ou pour toute question sur les licences et la stérilisation, on peut consulter le www.sjsr.ca/animaux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...