Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À exercer au moment jugé opportun

Mandat de grève de cinq jours pour les enseignants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 07h00
23 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au terme de leur assemblée générale qui s’est déroulée lundi soir, les membres du syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu se sont dotés d’un mandat de grève de cinq jours à exercer au moment jugé opportun. 

« Ça fait plus d’un an que notre convention collective est échue, ça fait plus de 18 mois que nous négocions dans un contexte de pandémie et malgré cela, on sent que le gouvernement n’est pas en mode solutions et joue la carte de l’usure avec nous. Par exemple, le 31 mars dernier, le Conseil du trésor a déposé une contre-proposition qui, à quelques différences près, était comme celle que nous avons rejetée en mai 2020! Nous avons donc assisté à une Amascarade orchestrée par le gouvernement, un exercice de relations publiques sur le dos des travailleuses et travailleurs. On considère que c’est assez, on souhaite que ça débloque », explique Héloïse Moysan-Lapointe, présidente du SEECSJR. 

Le syndicat estime que le gouvernement ne peut plus reléguer les enjeux de la négociation à l’arrière-plan et doit se mettre en mode écoute. 

« On ne peut pas nager en pleine incertitude et continuer à faire un simulacre de négociation. Que ce soit pour la question de la précarité, notamment pour les chargé.es de cours à la formation continue, ou encore sur les enjeux touchant les techniques lourdes de la santé, les coordinations de département, les ressources pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap, ou encore sur la liberté académique, on doit avancer. Nous n’accepterons plus de faire du surplace », ajoute Mme Moysan-Lapointe. 

Avec l’obtention de ce mandat de grève, les membres du syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu souhaitent envoyer un message sans équivoque. « Le gouvernement se trompe s’il pense que la dernière année aura eu raison de nos convictions. Au contraire, l’expérience de la dernière année a confirmé la nécessité de soutenir notre réseau collégial », conclut Mme Moysan-Lapointe. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...