Publicité

2 mai 2021 - 07:00

Réflexions pour la démarche DD

Les jeunes partagent leurs visions du SJSR de 2030

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de sa démarche collaborative entreprise pour doter la collectivité johannaise d’une stratégie de développement durable (DD) en 2021, l’équipe DD  de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a voulu entendre les jeunes. 

Un appel de projets a donc été lancé dans les écoles primaires et secondaires de la ville afin que la jeune génération puisse faire partie intégrante de la réflexion. Au total, plus de 300 jeunes, répartis dans une vingtaine de classes ont participé, sous la supervision de 9 enseignants.

Les élèves ont d’abord été conscientisés à ce qu’est le développement durable et à l’importance sur leur futur. Que ce soit par des dessins collectifs, des vidéos, un land art ou autre, ils nous présentent des solutions potentielles aux problèmes actuels. Chacune des suggestions sera ajoutée à la liste des recommandations recueillies lors du sondage et des ateliers des dernières semaines. Les projets ont été présentés aux élus lors de la séance du conseil municipal du 27 avril et déposés officiellement par Maryline Charbonneau, conseillère et présidente du comité développement durable, lors de sa prise de parole : « Les jeunes ont imaginé le Saint-Jean-sur-Richelieu 2030 de leurs rêves et ils sont une grande source d’inspiration. On travaille pour ces générations-là et on doit en tenir compte dans les décisions qu’on aura à prendre ».

Parmi toutes les classes qui ont fait parvenir un projet, un prix de participation de 500 $ pour la réalisation d’un projet durable a été attribué par tirage au sort au groupe de 6e année de l’école Saint-Lucien. 

Écoles participantes

  • École Saint-Eugène / Maternelle 5 ans – enseignante : Geneviève Savard – Dessins et vidéo
  • École Saint-Lucien / 2e année – Enseignant : Pier-Alexandre Cliche – Dessins collectifs pour chacun des thèmes de la démarche
  • École Marie-Derome / 5e année – Enseignante : Karine Lefort – Dessin collectif
  • École Saint-Gérard / 5e année – Enseignante : Julie Touchette – Land art
  • École Saint-Lucien / 6e année – Enseignante : Tanya Drolet – Présentation web de suggestions
  • École des Prés-Verts / Niveaux variés – Enseignante : Stéphanie Bernier – Dessins
  • École secondaire Marcellin-Champagnat / 1re secondaire – Enseignants : Marjolaine Benoit (3 groupes) et Mathieu Ostiguy (4 groupes) – Présentations orales
  • École Dr Alexis-Bouthillier / 1re et 2e secondaire – Enseignante : Linda Touchette – Bandes dessinées

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.